Champion d’Afrique et mondialiste pour la première fois de son histoire, l’équipe nationale du Sénégal des sourds vit un calvaire mondial à la place du rêve. Si sur le terrain les Lions font, pour le moment le nécessaire avec une victoire face à l’Argentine (2-0) et un nul face à l’Ukraine (2-2), en dehors c’est le néant. Ils vivent en Malaisie dans des conditions exécrables. Et même les loisirs pour s’entraîner, les champions d’Afrique n’en disposent pas. Comme si le pré est le seul endroit où ils se sentent considérés.
La guerre des billets, d’abord
Championnat du Monde : Les « Lions Malentendants » bloqués au Sénégal pour faute de billets d’avion !
L’équipe nationale de football des sourds, qui devait initialement prendre son envol le 18 septembre en direction de la Malaisie pour participer au championnat du monde, se… pic.twitter.com/hgtIaNzAhu
— 13football_com (@13footballC) September 20, 2023
« Nous préparons le voyage mais pour le moment on ne sait pas quel jour on va partir» se souciait Souleymane Bara Fomba le mercredi pour une compétition qui démarre le samedi suivant. En Malaisie en plus. Le sélectionneur de l’équipe des sourds, le seul qui sait se faire entendre a même lancé un cris de détresse, demandant aux autorités « de faire quelque chose pour l’équipe, qui en a besoin». Cris inaudibles.
La situation est d’autant plus catastrophique parce ces autorités en question n’oseraient jamais agir de la sorte, s’il y’avait un Sadio Mané dans l’équipe. Comparaison n’est pas forcément raison et c’est impossible d’exiger les mêmes conditions. Mais ces jeunes sont tout aussi champions d’Afrique et ils représentent fièrement leur pays. Pour dire qu’ils méritent tout le respect et la considération d’un ambassadeur du pays de la Téranga de surcroît.
Un séjour d’enfer
Malgré toutes ces difficultés les Lions sourds se sont battus pour être du voyage. Mais une fois sur place, le calvaire va crescendo. « Les joueurs s’entraînent sans maillots d’entraînement ni chaussures de sport appropriées» a publié l’ASSS sur sa page Facebook officiel le soir même du deuxième match face à l’Ukraine (Lundi 25 septembre). Un manque de considération qui fait tâche.
Parce que aussi cette équipe du Sénégal ne dépend pas non plus de la fédération Sénégalaise de football. L’association des sports des sourds du Sénégal qui chapeaute semble être dans l’incapacité d’aider ses membres. Même pour avoir des équipements, il faut se rabattre sur la FSF, qui est à la rescousse.
De gagneurs, malgré tout
Championnat du monde de football sourds
🇸🇳🇦🇷 Le Sénégal domine l’Argentine (2-0)
⚽ Djiby Mbengue (16′), Khadim Marro (61′)> https://t.co/oH84RQA1Ly#wiwsport #Senegal #Kebetu pic.twitter.com/PkjKdDsLGF
— wiwsport (@wiwsport) September 23, 2023
«Ce qui ne tue pas nous rend plus fort» a chanté Jonny Hallyday. C’est justement ce sentiment qui anime ces Lions, qui bravent tous les obstacles qui se drainent face à eux. Comme si porter les couleurs nationales était devenu un fardeau, pour des footballeurs qui le méritent autant que les autres. En dépit de la préparation catastrophique, ils honorent la Nation. Lors de leur première dans une coupe du monde, Djiby Mbengue et Khadim Marro ont donné un succès historique au Sénégal.
Face à l’Ukraine, championne olympique, les Lions ont deux fois mené au score avant d’être rattrapés en fin de match (2-2). Et pour le troisième match de poule face à la Thaïlande, naturellement ça devrait passer. Mais le sélectionneur se veut toujours prudent et se dit « prêt à tout pour gagner ce match et aller loin dans le tournoi».
Mais avec la performance des Lions avec leurs difficultés, on serait même tentés de penser qu’ils faudrait mieux les laisser terminer la compétition dans la galère afin de rentrer avec le trophée.
Comments