ACTUALITEFOOT AILLEURSTANIERE

PORTIERS AUX GANTS FRAGILES

0

Lorsque le Sénégal voyageait au Cameroun pour la 33e  édition de la coupe d’Afrique des nations, Aliou Cissé avait dans ses valises trois gardiens, de haut niveau. Édouard Mendy, Sény Dieng et Alfred Gomis pouvaient tous, prétendre à une place de titulaire. Mais cette année, au moment de se rendre en Côte d’Ivoire, les certitudes ne seront plus là. La confiance s’est dissipée, le statut s’est effondré et l’espoir étouffé dans les gants des gardiens des Lions. Aucun des trois portiers précités n’est actuellement en mesure de sortir un match de très haut niveau. L’inquiétude des supporters est donc justifiée.

Édouard Mendy, la déchéance 


Après avoir ciré le banc de Chelsea pendant de nombreux mois, Mendy a finalement été poussé vers la sortie par le club anglais. En Arabie saoudite, on pensait récupérer ce qui restait encore de Édouard Mendy. Mais malheureusement le champion d’Afrique est dans l’incapacité de reproduire les mêmes perfs. Ses gants sont devenus trop fragiles et la confiance le quitte au fur et à mesure. Mendy, depuis le début de la saison a des statistiques catastrophiques. 14 buts encaissés sur 8 matchs officiels. Une moyenne donc de 1,80 buts/match. Le choc face à Al Nassr l’a davantage plongé dans le doute.

Mais ses détracteurs devront patienter puisqu’il reste le numéro 1 de Aliou Cissé. « Edou a une marge d’avance par rapport aux autres. Mais ce n’est pas définitif. Il revient et va devoir se battre pour conserver sa place». Déjà lors de la publication de sa liste le 1er septembre dernier pour défier l’Algérie, le sélectionneur réitérait sa confiance au gardien d’Al Ahly qui peine à rassurer. Ce qui tue toute concurrence entre l’ancien de Chelsea et les deux autres.

Sény et Mory pas fameux non plus

Sény Dieng en difficulté avec son club

Sény Dieng en difficulté avec son club

Édouard Mendy n’est pas intouchable actuellement en sélection. Mais les concurrents qui doivent le priver de sa place de titulaire ne sont pas non plus au meilleur de leur forme. Mory Diaw dont l’équipe connaît un début de saison difficile a aussi des chiffres qui inquiètent le suiveurs. Il est sur 12 buts en 6 matchs de championnat et une moyenne de 2 buts encaissés par match. Rien que son but encaissé face à Nantes lors de la 4e journée est la parfaite illustration des difficultés de Titi parisien.

Mory Diaw, Clermont Foot

Mory Diaw, Clermont Foot

Sény Dieng, a lui quitté QPR pour Middlesbrough. Mais les choses ont apparemment empiré. Ses chiffres baissent et son équipe se noie dans la difficulté depuis l’entame de la saison. Sény n’a toujours pas goûté au bonheur du  clean sheets. En 7 matchs c’est 14 buts encaissés. Cette situation et la montée en puissance de Mory Diaw l’ont finalement évincé de la deuxième place dans la hiérarchie des gardiens de but de l’équipe nationale.

Lors du sacre au Cameroun, les Lions n’avaient encaissé que 2 petits buts. Édouard Mendy y était pour beaucoup. Mais dans ces conditions, le sélectionneur devra trouver une solution immédiate pour protéger ses cages.

LES LIONNES FRUSTRÉES

Previous article

INAUDIBLES CRIS DE SOURDS

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *