ACTUALITEFAITS'D JEU

POLITIQUE : KREPIN DIATTA SE RADICALISE

0

Il n’est pas le seul joueur, ni le premier qui a réagi face à la situation tendue que connaît le Sénégal. Mais depuis la condamnation de Ousmane Sonko à deux ans ferme, la réaction de Krepin Diatta est sans doute, celle qui eut le plus d’échos auprès d’une jeunesse, qui se cherche des portevoix. Ce qui marque sa réaction c’est surtout une prise de position, qui tranche complètement avec les déclarations neutres des autres célébrités, qu’on a l’habitude de voir dans des situations pareilles.

Parle comme un « patriote »

Le message de Krepin Diatta

Le message de Krepin Diatta

«Deux ans qu’ un cas de viol sème la terreur et le chaos, des pertes humaines pour finalement sortir un verdit et une condamnation d’un citoyen, sur des faits outres que ce dont il est accusé, depuis deux années». Son attaque renseigne à suffisance sur la lassitude du joueur de Monaco, qui se range derrière le maire de Ziguinchor, pour montrer son amertume de tout ce que le Sénégal a perdu dans cette affaire. 9 m0rts, rien que ce jeudi, plus les 14 de mars 2021, le Sénégal a déjà trop perdu dans une sordide affaire. En dehors de ses interrogations sur comment rehausser ses performances sur le terrain, il a sans doute les mêmes préoccupations que beaucoup de Sénégalais, qui ne comprennent pas grand-chose de la «corruption à la jeunesse». D’ailleurs «où est la justice dans tout ça » s’est-il demandé, avant de rappeler tout le monde autour de l’essentiel : « ressaisissez-vous le Sénégal est un pays avec des valeurs».

La prise de position Krepin Diatta est d’autant plus marquante que rare. Car, même dans ses périodes les plus difficiles en sélection l’ancien de Bruges n’a jamais utilisé le canal des réseaux sociaux pour répondre. Mais il a attendu que son peuple vive l’un des moments les plus sombres de son histoire, pour faire une pub insta qui fera certainement tâche.

Les « neutriotes» pour la paix

Le Monégasque n’est pas le seul dans cette catégorie de joueurs, qui ont montré leur soutien au peuple sénégalais. Sadio Mané a aussi utilisé son compte IG, pour dénoncer «trop de sang qui coule depuis deux ans». Sans se pencher d’un côté comme de l’autre, Nianthio appellent « toutes les parties prenantes de la nation (…) pour retrouver la paix».

Le message de Famara Diedhiou

Le message de Famara Diedhiou

Il vient imiter ainsi Pathé Ciss, qui s’est contenté d’un drapeau national accompagné d’un souhait que partagent certainement tous les citoyens dans ces moments difficiles « Yalla na diam gaw délou si sunu Sénégal», pour le citer.

Le message de Pathé Ciss

Le message de Pathé Ciss

Famara Diedhiou, lui, a dès le début de sa publication mis un système très défensif, pour n’être classé dans aucune catégorie. « Je suis pas politique, je suis pour le calme et la paix dans mon très cher pays le Sénégal». Et comme les autres, il évoque les jeunes qui ont péri dans ces manifestations et dont le seul perdant s’appelle le Sénégal.

SEYNI NDIR SECK, «RÉPANDRE LE FOOTBALL FÉMININ PARTOUT AU SÉNÉGAL»

Previous article

MORY DIAW GÂCHE LA FÊTE

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *