Ces deux dernières saisons l’attitude du Paris Saint Germain envers Kylian Mbappé a été souvent pointée du doigt. Les dirigeants du club francilien ont manqué de classe, mélangeant le foot, la politique et les problèmes sociaux de la France pour le garder. Même si rien ne le leur interdit, la morale de l’histoire aimerait qu’elle se termine autrement. Mais ce qui est fait est fait et KM va partir. Le PSG s’est même rendu à l’évidence, Luis Enrique également. Même si l’entraîneur espagnol décide de lui faire payer ses envies d’ailleurs, Mbappé n’a pas le droit de manquer du respect au club qui lui a tout donné.
La guerre d’égo
Car oui, actuellement si quelqu’un est à blâmer c’est plutôt l’enfant de Blondy, avec son comportement exécrable. Mbappé n’a pas le droit de faire ça. Aucun joueur remplacé n’a le droit de rejoindre les tribunes et abandonner ses coéquipiers sur le banc comme de vulgaires faire-valoir. Le 25 février dernier alors que le PSG est mené par Rennes Luis Enrique décide de se passer de Kylian. Après le match il appellera tout le à « s’habituer à jouer sans lui ». Un message très clair envoyé à sa star, qui vient peut-être tardivement, mais qui a son importance. Aucun joueur ne doit être au-dessus d’un club. L’erreur que le PSG a commise par le passé.
🚨 Luis Enrique a « clairement affiché sa rupture » avec Kylian Mbappé, écrit @le_Parisien_PSG !
« 𝙍𝙖𝙣𝙙𝙖𝙡, 𝙩𝙪 𝙧𝙚𝙣𝙩𝙧𝙚𝙨, 𝙆𝙮𝙡𝙞𝙖𝙣, 𝙩𝙪 𝙨𝙤𝙧𝙨 ! » s’est contenté de lancer Luis Enrique dans le vestiaire pour annoncer la sortie de Mbappé. pic.twitter.com/oOK7Txgf1o
— Actu Foot (@ActuFoot_) March 1, 2024
L’Espagnol récidive en conf de veille de match face à Monaco parlant d’un PSG « plus fort la saison prochaine ». Ce qui n’est pas vrai en soi. Mais c’est une phrase qui creuse davantage le fossé entre le technicien et son meilleur joueur. Les ego s’entrechoquent.
Tous perdants finalement
Une situation qui ne fait l’affaire d’aucune partie. Car tout le monde va perdre. Mais ce vendredi à Louis II, Mbappé a dépassé les bornes et terni son image qui lui est si chère. Se pavaner par la suite pour saluer les supporters de Monaco ne fait que le ridiculiser et l’isoler dans sa bulle.
Le constat est là. Les carottes sont cuites et la rupture définitivement consommée. Une cassure est déjà là et le vestiaire peut prendre un énorme coup après cet écart de conduite de l’enfant gâté. Maintenant il faut trouver un compromis pour bien terminer la saison. Car il ne faut pas oublier qu’il reste encore des objectifs à atteindre et ça ne sert aucunement à l’équipe de vouloir déjà se projeter sur l’année prochaine, alors qu’une C1 est à aller chercher.
Comment finir la saison maintenant ?
Plusieurs questions restent en suspens. Est-ce que Luis Enrique va le mettre sur le banc en ligue des champions ? Est-ce que Mbappé sera désormais un joueur ordinaire pour les six prochains mois ? Et comment les supporters vont le traiter à partir de maintenant ?
C’est clair que les fans ne vont plus lui pardonner une mauvaise performance. Pour sa part le technicien espagnol est obligé de faire avec les joueurs toujours inscrits dans le projet. C’est ce qui risque d’éloigner davantage les deux parties. La direction dans sa logique de lui donner une leçon ne fera rien pour l’extirper de cette situation, car ayant perdu tout espoir de le garder encore. Actuellement, seul un gentleman agreement peut sauver ce qui reste encore de la relation chaotique.
Comments