ACTUALITEHORS-JEU

MBAPPÉ, L’ENFANT GÂTÉ EN TOUTE-PUISSANCE

0

Chacun à sa façon de se distraire, mais ceux qui ont choisi le PSG semblent être les plus chanceux, puisque leur quotidien, n’est jamais comme celui des autres. Au moment où les grands d’Europe s’apprêtent à disputer les ¼ de finale de la coupe aux grandes oreilles, dans la capitale française, on contenue à subir les gamineries de la tête de gondole du projet QSI, Kylian Mbappé qui devient de plus en plus difficile à gérer et dont les caprices continuent de pourrir davantage l’atmosphère du club.

La pub de la discorde !

Tout est parti d’une vidéo du club, faisant la promotion des abonnements pour la saison à venir. Et naturellement tout club mettrait son meilleur élément de marketing pour ce genre d’actions. Le Real peut choisir Karim Benzema, Manchester City opter pour Erling Haaland et Manchester United miser  sur Marcus Rashford sans problème. Mais tout cela concerne des clubs normaux et qui sont devenus de véritables institutions où les rôles sont clairement définis et tous les accords de principe respectés à la lettre. Un fonctionnement contre-nature qui donne la possibilité au capitaine de Blues de réagir ainsi : « Je viens de prendre part au visionnage de la campagne du club pour la saison 23/24. À aucun moment je n’ai été informé de la teneur de l’entretien avec mon interlocuteur. Cela ressemblait à une interview basique lors d’une journée du club. Je ne suis pas d’accord avec cette vidéo publiée ».

Mbappé dont la communication a toujours été louée vient de cracher dans la soupe et de commettre certainement sa « première erreur », d’après Xavier Barret, sur RFI. Une réaction non maitrisée dans un moment inopportun, où le PSG voit ses poursuivants en championnat s’approcher dangereusement, l’avenir de ses stars et de son coach s’assombrir de jour en jour et ses propriétaires, chercher à investir ailleurs. Franchement Nasser avait besoin d’autres dossiers plus faciles à gérer.

Une image si chère à Kylian

« Voilà pourquoi je me bats pour les droits d’image individuelle. Le PSG est un grand club et une grande famille, mais il n’est surtout pas le Kylian Saint-Germain », cette partie de l’amertume de Mbappé montre qu’il n’est pas à son coup d’essai. Déjà lors de son arrivée à Clairefontaine, lundi 19 septembre 2022, la star du PSG avait refusé de prendre part à une séance photos des Bleus, pour ne pas faire la pub d’une marque, dont il ne voulait pas être associée. Un acte qui avait porté ses fruits puisque la Fédération avait décidé de « s’engager à réviser dans les plus brefs délais », la fameuse convention, la liant aux joueurs.

Des comportements d’enfant gâté qui peuvent avoir des répercussions négatives sur le groupe mais, qui est comme cautionnée par les dirigeants français et parisiens, qui, à chaque fois décident de rétropédaler face à la toute-puissance Mbappé. Car à l’image des Bleus, le club de la capitale a retiré la vidéo polémique en question. Rien de surprenant pour une équipe qui a décidé de donner tous les pouvoirs à un joueur de 24 ans, qui peut même décider des recrues et des départs, pour être à l’aise. Une aise que KM7 veut refouler en estimant que « le PSG est un grand club et une grande famille, mais il n’est surtout pas le Kylian Saint- Germain ».  Ce qui est contraire aux actes posés par le champion du monde 2018.

« Plus de responsabilités », tu dis Kylian ?

C’est lors de la soirée des trophées UNFP en 2019, que Mbappé crie sur tous les toits du monde qu’il lui fallait plus. « C’est un moment très important pour moi. J’arrive à un tournant de ma carrière. C’est peut-être le moment d’avoir plus de responsabilités pour moi. Ce sera peut-être au PSG, avec grand plaisir, ou peut-être ailleurs pour un nouveau projet ». Et sans réfléchir, le PSG s’est exécuté, en remuant ciel et terre pour renouveler sa star, allant même jusqu’à quémander les interventions de président français pour « sauver » la ligue 1 d’une baisse d’audience. Pari réussi même si les maux restent toujours les mêmes. Mais il y a une incohérence dans ce double discours du meilleur joueur français. Si un footballeur veut être le centre d’un projet, être la tête d’affiche du projet marketing est normalement la moindre  des choses, qu’il faut faire. D’autant plus que ce joueur en question émarge à 40 millions d’euros/an. Néanmoins, avec un tel salaire, il est plus facile de perdre la tête que de la garder sur les épaules. Mais la réalité est que Kylian Mbappé doit respect et considération à son club, qui a tout fait pour lui et qui a cédé à toutes ses caprices. De sa prolongation, à son salaire jusqu’à sa volonté de tirer les penalties, Nasser Al-Khelaïfi a toujours dit OUI, pour ne pas froisser son joyau, au point de la voir quitter le navire. Mais apparemment KM n’en a rien à cirer puisque son image est plus importante que tout.

Un départ au Real Madrid sera sans doute, le prochain épisode de la série Paris Comédie Club.

CASA-SPORT/DIAMBARS, POUR LE MEILLEUR ET POUR LE TITRE

Previous article

BARTHÉLEMY DIOUF, LE NOUVEAU GUIDE DE GENERATION FOOT

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *