ActualitéHors-JeuTanière

La FIFA piétine la CAF !

0

Pour ceux qui ont toujours pensé que les décideurs du football mondial se fichent de la CAN, voilà un nouvel argument dans la besace. L’instance internationale a donné aux clubs européens la possibilité de garder les joueurs africains jusqu’au 15 décembre 2025. En d’autres termes les équipes africaines se verront amputer d’une semaine de préparation. Les grandes nations africaines seront finalement obligées de revoir leur planning de préparation, car la plupart de leurs joueurs évoluent dans les championnats européens. La FIFA vient encore de prouver que la coupe d’Afrique des nations ne compte pas à ses yeux. La volonté de jouer la CAN tous les quatre ans, est toujours existante et les pratiques actuelles le montrent à suffisance.

Une violation des textes 

La FIFA vient de contribuer au chamboulement total de la préparation de la CAN.


La FIFA vient de contribuer au chamboulement total de la préparation de la CAN.

Pourtant cette magouille entre la FIFA et les clubs est d’une illégalité absolue. On ne pourra pas reprocher les clubs européens, qui sont en même temps les employeurs de la majorité des joueurs africains, de vouloir conserver leurs joueurs le plus longtemps possible. Pas voir contre l’instance mondiale se permettre de violer les textes qu’elle a lui-même rédigés c’est assez glauque. Car le règlement en matière de compétition internationale de la FIFA est très clair : « Pour une compétition finale […], les joueurs doivent être mis à disposition et commencer à rejoindre leur équipe représentative au plus tard le lundi matin de la semaine précédant celle durant laquelle démarre la compétition finale en question, et doivent être mis à disposition par l’association le matin du lendemain du dernier match de leur équipe dans la compétition. » Des dispositions que la FIFA a décidé de fouler au pied, pour plaire aux clubs européens.

La CAF encore dupée !

Pourtant si la confédération africaine de football est dans ce bourbier c’est à cause des caprices de Gianni Infantino. Car au moment où on écrit ces lignes, le successeur de la Côte d’Ivoire devrait être connu depuis le mois de juillet dernier. La période à laquelle la CAF avait décidé d’organiser sa compétition.

Mais c’était sans compter sur la surpuissance de la FIFA, des envies de son président, et ses désirs expansionnistes. Elle qui a décidé de tordre le bras aux dirigeants africains pour laisser place à sa coupe du monde de clubs. Une compétition sans queue ni tête, mais qui n’a qu’il seul objectif : remplir les caisses de la FIFA. Ce qui est à l’origine de cette guerre entre nations africaines et clubs européens, et dans laquelle, le boss du football mondial a déjà pris parti. Mais avec 54 fédérations affiliées la CAF devra montrer les crocs, sans quoi, elle verra sa CAN écartelée sur 4 ans et la coupe arabe lui voler la vedette.

D’où viennent les problèmes du Jaraaf ?

Previous article

Pikine-Guédiawaye, le derby de la survie !

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *