HORS-JEUTACTIQUE

LA CAF CÈDE AUX CAPRICES DE LA FIFA

0

Comme tout le monde le savait déjà, la coupe d’Afrique des nations du Maroc ne se jouera pas en été comme prévue initialement. C’est finalement décidé et la FIFA a eu raison sur une CAF, encore faible face à la puissance du roi Gianni et ses caprices. La CAN se jouera donc entre le 21 décembre 2025 et 18 janvier 2026. Qui est vraiment surpris ? Déjà il y quelques semaines, le ballon de sonde avait été lancé en complicité avec une certaine presse. Certainement pour scruter la réaction des acteurs africains. La CAF, interpelée avait sur le coup tergiversé, avec un semblant de démenti, vide et laconique. C’est à ce moment précis que tout le monde a compris que l’inéluctable allait se produire. Objectif atteint.

Une CAF définitivement soumise

February 11 2024: Giovanni Vincenzo Infantino, Alassane Dramane Ouattara and Patrice Motsepe looks on during a African Cup of Nations - Final game, Ivory Coast vs Nigeria, at Alassane Ouattara Stadium, Abidjan, Ivory Coast. Kim Price/CSM/Sipa USA (Credit Image: © Kim Price/Cal Sport Media/Sipa USA) - Photo by Icon Sport

February 11 2024: Giovanni Vincenzo Infantino, Alassane Dramane Ouattara and Patrice Motsepe looks on during a African Cup of Nations – Final game, Ivory Coast vs Nigeria, at Alassane Ouattara Stadium, Abidjan, Ivory Coast. Kim Price/CSM/Sipa USA (Credit Image: © Kim Price/Cal Sport Media/Sipa USA) – Photo by Icon Sport

La seule raison de ce report est à chercher dans le mondial des clubs, avec son nouveau format que Gianni Infantino va mettre en place cette année. Avec désormais 32 équipes, son nouveau bébé se jouera du 15 juin au 13 juillet 2025. C’est-à-dire la même période à laquelle la CAN devait se tenir au Maroc. Objectif : profiter, comme l’UEFA, au maximum du football de clubs.


C’est le cap que s’est fixé le boss du football mondial, qui a réussi sa mission de dompter le football du continent. Ce qui se confirme notamment avec ce retard observé dans la publication des dates de la compétition. La confédération africaine, obligée de se plier a même fait un aveu de taille,  évoquant des « discussions complexes et parfois difficiles avec diverses parties intéressées, au vu des calendriers des matches internationaux et nationaux ». Pour dire qu’il fallait juste laisser la place au roi Infantino et son mondial des clubs.

Quid des joueurs africains ?


Au moment de décider du report de la CAN, l’état physique des footballeurs africains n’a aucunement traversé les esprits. Les décideurs ont fermé les yeux sur ce qui compte le plus. Car un joueur africain qui participe à la fois à la CAN et à ce mondial des clubs jusqu’au bout, n’aura aucun moment de répit. Les Marocains du Wydad de Casablanca, les Égyptiens d’Al Ahly, les Tunisiens d’Esperance et les Sud-africains de Mamelodi Sundowns sont les Africains concernés par cette mesure, qui risque de les cramer davantage.  D’autant plus que la CAF « s’est engagée à protéger et à promouvoir les intérêts des joueurs africains, jouant dans des clubs européens et dans le monde ». C’est ainsi que les dirigeants africains contribuent à la mort à petit feu, de leur compétition majeure. Une situation qui a sorti de ses gongs, Abdoulaye Thiam. Le président de l’association de la presse sportive, soupçonne la FIFA de vouloir faire le forcing pour avoir « une CAN tous les quatre ans ». Ce qu’il n’a pas envie d’entendre sous aucun prétexte.

Parmi toutes les compétitions continentales, celle de l’Afrique est la seule, toujours sans date fixe. D’abord jouée en années impaires, puis ballotée entre janvier et Juin, si on y prend garde, cette CAN, va perdre sa valeur et malheureusement, la CAF, dans son état actuel n’est pas en mesure de la protéger.

HORS DU BARÇA POUR (ENFIN) BRILLER

Previous article

L’AFRIQUE DES FORTS GUERRIERS

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *