ACTUALITEFOOT LOCALJOUEUR-JTANIERE

ABDALLAH SIMA, CŒUR DE LION

0

« La persévérance est le chemin de la réussite ». Cette citation de Thomas Edison illustre bien ce qui arrive à Abdallah Sima, avec sa convocation pour la CAN. Un appel qui ne souffre d’aucune contestation possible, tant le joueur a mérité son billet pour Yamoussoukro. Pourtant ses débuts en équipe nationale ont été catastrophiques. Mais à force de persévérance, l’ancien angevin a fini par y arriver. C’est la récompense d’un travailleur acharné et mentalement fort pour surmonter tous les obstacles, qui se sont dressés face à lui, ces trois dernières années.

Reculer pour mieux sauter 

Abdallah Sima, Sénégal vs Eswatini, 20 mars 2021, Lat Dior de Thiès

Abdallah Sima, Sénégal vs Eswatini, 20 mars 2021, Lat Dior de Thiès

Son premier match à Thiès le 30 mars 2021, dans les éliminatoires de la CAN, face à l’Eswatini, Abdallah Sima a été aligné comme piston droit par Aliou Cissé. Un échec cuisant pour l’ailier qui flambait pourtant sous les couleurs de du Slavia Prague, en 2020. Club avec lequel il a marqué 11 buts en 21 matchs de championnat. Des performances qui lui ont valu une première convocation, en équipe nationale mais également un transfert à Brighton.


C’est là où commencent les ennuis. Abdallah Sima se balade dans des prêts non concluants entre Stoke City, Angers et Glasgow Rangers. Entre 2021 et 2023, l’attaquant de 22 ans n’a inscrit que 5 petits buts. Mais pour le joueur qui appartient toujours à Brighton, ce prêt en Écosse est sans doute l’un des meilleurs choix de sa carrière.

La vie à l’écossaise

Le 1er juin 2023,  Abdallah Sima est prêté au Glasgow Rangers dans le championnat écossais. Un défi qui s’avère concluant pour lui. Il n’a pas tardé à s’imposer car en 19 matchs, il a déjà fait trembler les filets à 9 reprises. Sima est actuellement une valeur sûre de l’attaque des Écossais et peut le devenir pour la sélection. Des performances qui lui donnent des ailes et de la confiance. « On verra pour la CAN. Mais évidemment c’est quelque chose que j’ai en tête ». La phrase qui illustre parfaitement l’état d’esprit d’un Sima revanchard.

Sa mésaventure avec l’équipe U23, pour le dernier tour de qualification à la CAN ne l’a aucunement freiné. Il s’est remis à travailler et à croire en lui, pour atteindre ses objectifs. Pourtant le défi de Abdallah Sima pour cette coupe d’Afrique n’est pas si grand que ça : Il lui faut juste faire mieux que Mame Baba Thiam.

DSC-GFC, LE DUEL DE LA CONFIRMATION

Previous article

LES INSULAIRES ÉMERGENT

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *