Se qualifier en deux finales en une saison, peu d’équipes ont réussi à le faire dans le football sénégalais jusqu’ici. Si en 2017, les Mbourois l’ont déja fait. Le stade de Mbour, qui joue le maintien pourtant, a réussi à résister aux vagues d’élimination des matchs couperets. La victoire en demi-finale face à Amitié (2-0) fait des Stadistes les premiers qualifiés en finale, puisqu’il n’y a pas encore de vainqueur entre Guédiawaye et Jaraaf.
Les coupes rien que les coupes
Après 2017 nous réalisons encore l’exploit de jouer les deux finales de coupes nationales.
rendez-vous dimanche au stade Caroline FAYE pour assurer le maintien
Amoul tegui tank 👊🏽
S’unir pour vaincre 🔴⚪️
GOUDI GOUDI MBOUR 🤩#FootLocalSn #CoupeDuSenegal pic.twitter.com/Mx14kRLn2U— Stade de Mbour l’officiel (@stadembour) July 20, 2023
La saison a été très compliquée pour les rouge et blanc. Ça l’est toujours d’ailleurs puisqu’à deux journées de la fin du championnat, ils sont toujours en lutte pour le maintien. Mais quand il s’agit des matchs de coupe, tout le Stade se mobilise, comme un seul homme pour renverser les montagnes. Ndiambour et Amitié FC, leurs dernières victimes en savent quelque chose. Ousmane Diop, le vice-président va de son côté évoquer « l’expérience, la stabilité et le soutien des autorités locales » pour expliquer cette belle performance des camarades du capitaine Woula Maciré Sané.
Deux finales à jouer et des souvenirs très sombres pour la ville de Mbour. Le 15 juillet 2017, la finale de la coupe de la ligue face à Ouakam avait fait huit (8) morts et causé la fermeture du stade Demba. Mais aujourd’hui le meilleur moyen pour panser ces blessures est de remporter au moins une de ces deux finales pour redonner le sourire à un public, qui n’en attend pas plus.
Un maintien à aller chercher
Le paradoxe du stade de Mbour de cette année réside dans ses performances disparates dans les différentes compétitions. Tout va bien en coupe, mais rien ne va en championnat. Déjà ils sont sur quatre (4) matchs nuls et une défaite en cinq (5) matchs. De maigres performances qui concordent à merveille avec une équipe, qui va descendre en division inférieure. D’ailleurs c’est ce que veut éviter à tout prix Ousmane Diop, espérant le « soutien de toute une ville» pour réussir le pari du maintien. Il a raison puisqu’à deux journées de la fin, le stade de Mbour n’a comptabilisé que vingt-cinq (25) points, stagnant à la 12e place et à seulement une longueur du premier non relégable et dernier bourreau , la Linguère.
Une mission pas impossible mais très difficile à réaliser. Dans les deux dernières journées, il y’a la réception de Teungueth FC et le déplacement lors de la dernière à Iba Mar Diop, pour défier Jaraaf. Pendant que le concurrent direct, la Linguère joue le CNEPS et l’AS Pikine. Un calendrier très coriace pour un maintien à aller chercher.
C’est difficile mais pas impossible pour une équipe qui réussit jusqu’à présent à fuguer sur trois (3) tableaux. Ce qu’aucune équipe ne réussit à faire cette saison au Sénégal.
Comments