ACTUALITETACTIQUE

LE REAL A L’ASSAUT DE LA SUPERCOUPE

0

Des changements dans le 11 de Don Carlo face à Valence en demi-finale en Arabie Saoudite. Aurélien Tchouméni, David Alaba, Ferland Mendy et Dani Carvajal absents pour de raisons physiques, les champions d’Espagne en titre ont étalé sur leur feuille de match une composition avec Camavinga, Nacho et Lucas Vasquez pour défier l’armée de Gattuso qui a fini par adopter sa philosophie. Un duel à l’italienne. Gattuso lui mise sur du classique avec Kluivert, Cavani et Toni Lato devant. Donc deux 4-3-3 ont fait face pour ce duel capital.

Comme on pouvait s’y attendre, le Real garde le ballon la majeur partie du temps de la 1e période. L’entrejeu des Merengues s’impose, mais n’arrive pas à accélérer pour servir ses attaquants. Les décrochages de Karim Benzema ne permettent pas à Vinicius et Rodrygo d’avoir de bons ballons pour exploser une  solide défense de Valence.

Vinicius bute sur Thierry Corréa

D’habitude, la bande à Carlo s’appuie sur la vitesse du Brésilien mais apparemment Genarro Gattuso avait concocté un plan  très efficace pour le neutraliser. Et c’est réussi. L’arrière portugais épaulé par André Almeida a réussi stopper ou à ralentir toutes les actions initiées par Vini. Ce qui a forcément un impact sur l’apport de KB9, qui n’a rien pu faire pour extirper son poulain de cet étau valencien.

Les hommes de Gattuso passe eux par les côtés et réussissent à trouver Cavani a la 18emin. L’ancien Parisien reprend un bon centre de son capitaine, mais sa tête bien que cadrée est repoussée par le géant belge sur sa ligne. C’est la meilleure opportunité de cette première période. Une minute plus tard, Valence attaque par l’intérieur. Sur une incursion de Kluivert  fils, Cavani manque sa frappe mais Lato hésite devant Courtois et n’obtiendra pas de pénalty.

Bousculé dans le cœur du jeu, les champions d’Europe se rabattent sur des long ballons. D’ailleurs c’est là qu’ils vont réussir à prendre pour la première fois à dépourvue la défense adverse. Sur une longue ouverture à la 36e  de Eder Militao , Karim Benzema est fauché dans la surface par le suisse Eray Cömert. Le capitaine se fait justice, d’un contre-pied parfait et ouvre la score pour le Real (38e).

Mais l’avantage ne va durer que les minutes de la pause. Dès la reprisse le club du Che refait son retard. Samuel Lino reprend un très bon centre de Toni Lato et remet les pendules a l’heure.

Valverde vs Gaya

Fatigue et manque de rythme

 Le match bascule dans un faux rythme, Edouardo Camavinga est remplacé par Modrič pour apporter plus de technicité dans le jeu et casser le bloc défensif valencien. Dans la foulée Lucas Vasquez se blesse et cède sa place a Ferland Mendy. Nacho bascule dans l’axe à côté de Rüdiger.

Depuis la reprise, le Real peine a enchainer. Après une victoire face à Valladolid et une qualification difficile en coupe du roi, c’est une défaite, la deuxième de la saison en championnat sur la pelouse de du Villarreal (2-1), le week-end dernier.  De l’autre côté José Gaya et ses camarades ne sont pas non plus dans la forme de leur vie et sortent d’une défaite en championnat face à Cadix et restent bloqués à la 11e place du classement. Ce qui déteint forcement sur une rencontre au cours de laquelle Toni Kroos est le seul qui sort la tête de l’eau.

Dans les derniers instants du match, le Real accélère pour éviter les prolongations. Muet jusque-là, Federico Valverde, trouvé sur son côté droit réussit à toucher Benzema à l’entrée de la surface de réparation de Giorgi Mamardashvili, qui combine avec Marco Asensio à la 94e,  la balle revient Vinicius Jr qui bute sur le gardien de but géorgien.

Dans les 30 dernières minutes de la prolongation, aucune équipe n’arrive à prendre le dessus et c’est la séance des tirs au buts qui envoie le Real a deuxième finale de Supercoupe d’Espagne de suite. Comme depuis la saison dernière, Los Blancos se sont reposés sur Thibault Courtois, mais également sur la justesse des tireurs.

En cas de qualification ce jeudi, le Bétis Séville ou le Barça doit est prévenu, les tirs au but c’est l’affaire des potes de Eden Hasard, toujours en survêtement.

LAMINE CAMARA, LE CERVEAU DE PAPE THIAW

Previous article

SADIO ACCELERE VERS PARIS

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *