Jouer les matchs aller et retour à domicile face au même adversaire. C’est très rare mais c’est ce que veut faire le Sénégal face au Rwanda dans ces qualifications à la coupe d’Afrique des nations. La polémique a lieu d’être puisque les fédéraux rwandais veulent apparemment (encore) recevoir ce dernier match après avoir reçu le Sénégal à Diamniadio. C’est compliqué mais on vous explique le topo.
La solidarité avant tout
A la période du match aller, qui s’est joué le 7 juin 2022, le Rwanda n’avait pas de stade homologué par la confédération africaine de football. Et c’est ainsi, « dans un esprit de solidarité » que le fédération sénégalaise de football a concédé de jouer ce match à Dakar et « d’assurer toutes les charges ». « Un accord de principe » minimise toujours l’instance dirigée par Me Augustin Senghor.
Mais puisque les destinées des équipes du groupe L sont presque écrites, le Sénégal qui avait pourtant accepté de jouer le « Sénégal vs Rwanda prévu en septembre 2023 à Kigali» se rétracte et veut rester à Dakar. C’est à travers un communiqué très alambiqué que le FSF a tenté d’expliquer son revirement, semblable à un wax waxeet. Elle se base sur un changement du calendrier des éliminatoires par la Caf, le match amical face à l’Algérie et l’absence totale d’enjeu de ce match inutile.
Le pacte finalement rompu de la FSF
Éliminatoires CAN 2023 : le Sénégal 🇸🇳 refuse de jouer au Rwanda 🇷🇼 ! pic.twitter.com/Hh8h0T4D8V
— 13football_com (@13footballC) August 25, 2023
Cette décision de la fédération sénégalais de football est entachée d’une mauvaise foi qui ne dit pas son nom. «La FFS n’avait donc pas pris un engagement au sens contractuel, obligatoire, car le Sénégal n’avait aucun intérêt, ni aucune contrepartie sportive ou financière quelconque dans l’opération ». Cette partie du communiqué montre juste que les dirigeants sénégalais, ont d’un seul coup envie de revenir sur un accord verbal qu’ils avait déjà donné à leurs homologues rwandais.
L’instance dirigée par Me Augustin Senghor s’appuie sur l’article 16 du règlement intérieur de la confédération africaine, qui prévoit « seulement une dérogation pour jouer les deux matches au même endroit, avec l’accord des deux associations. » C’est un acte certes légal, mais ô combien en déphasage avec une des valeurs qui sous-tendent notre nation : le respect de la parole donnée.
Après la demande rwandaise rejetée par le Sénégal, les fédéraux sénégalais ont déjà transmis à la Caf leur volonté ardente de rester dans leur zone de confort à Dakar. On en saura plus d’ici le 9 septembre, la date prévue du match retour.
Comments