ACTUALITETANIERE

LE CONSOMMER LOCAL

0

«A quelque chose malheur est bon » avait intelligemment émis La Fontaine dans deux de ses fables: Le berger et le roi et Le Mulet se vantant de sa généalogie. Une pensée qui peut exactement définir le sentiment des joueurs sélectionnés par Pape Thiaw et Malick Daf pour défier le Rwanda ce 9 septembre à Kigali. Un cocktail de talents qui ont déjà, pour certains, remporter au moins un trophée continental pour le Sénégal. Les champions d’Afrique U20, U17, du CHAN, du Sénégal, vainqueurs de la coupe du Sénégal et autres joueurs locaux composent la liste élargie de 31, qui a pour mission de se mesurer aux Amavubi.

Baptême du feu pour tous ou presque  

Liste du Sénégal face au Rwanda

Liste du Sénégal face au Rwanda

Sur cette liste, Cheikh Tidiane Sidibé de Azam FC est le seul qui a déjà été appelé en équipe première du Sénégal. Et il n’a joué aucune minute. Comme des sauveurs Thiaw et Malick Daf, après les trophées continentaux, viennent d’offrir à ces jeunes leur toute première sélection en équipe A. Une récompense ô combien importante pour tous ces jeunes qui se réveillent avec le rêve, de marcher sur les pas de Sadio Mané, Idrissa Gana Guéye et Édouard Mendy.


Depuis longtemps la presse sportive a reproché au sélectionneur de pas donner plus de considération au football local. Ce qui en soi, est vrai, mais pousse les jeunes à s’expatrier pour pouvoir prétendre défendre leur pays. Sur cette liste figurent néanmoins seize joueurs qui évoluent au Sénégal et douze qui ont déjà fait leur preuve avant d’aller monnayer leur talent ailleurs. Une récompense donc pour le football local et ses acteurs, qui ont cette fois-ci la possibilité de s’exprimer à la place des Sadio Mané.

Des places qui valent de l’or 

Les champions d'Afrique

Les champions d’Afrique

Si pour les fédéraux ce match « sans enjeu» est d’une importance moindre. Ce n’est pas le cas pour les joueurs sélectionnés pour le jouer. «C’est une bonne chose, pour permettre aux autres de se tester, surtout en perspective à la prochaine coupe d’Afrique, qui devrait déboucher sur la redistribution des cartes». L’idée du journaliste Abdoulaye Thiam est remplie de sens. Les joueurs comme Lamine Camara, Souleymane Basse, Cheikh Tidiane Sabaly, Pape Demba Diop entre autres, peuvent bel et bien prétendre à une sélection de Aliou Cissé. Ce sont des jeunes qui ont fait leur preuve et qui peuvent effectivement apporter leur jeunesse à leurs postes, dans une tanière où les cadres ont choisi le Golfe.

Pour dire que ce « match des coiffeurs » peut être la vitrine de beaucoup de jeunes joueurs qui toquent à la porte de l’équipe nationale de se montrer et de monter, pourquoi pas, dans le bus de la Can en Côte d’Ivoire dans quelques mois.

LE MATCH DU DÉSHONNEUR

Previous article

ISCO, LA RÉSURRECTION DU MAGICIEN

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *