ACTUALITEFOOT LOCALFOOT’ELLES

HISTORIQUE !!!

0

Ces Aigles de la Médina peuvent être très fières, bomber le torse, si elle veulent, et se targuer d’être la première équipe sénégalaise à réaliser cet exploit. Une très grosse performance pour des novices, qui avaient pourtant sur leurs routes, l’un des favoris à la victoire finale, l’AS Mandé du Mali. Malgré une défaite lors de leur première sortie, justement face à ces Maliennes, Meta Kandé et ses camarades se sont ressaisies et lors de la dernière journée, leur victoire face aux Determine Girls du Libéria (2-1) a largement suffi pour décrocher le titre de ce tournoi qualificatif de l’UFOA-A.

Un tournoi presque sans faute 

Les Aigles de la Médina ont

Les Aigles de la Médina

Le 1er août lors de leur entrée en matière, les championnes du Sénégal n’ont pas fait dans la dentelle. Face aux voisines gambiennes de Red Scorpions, elles se sont montrées très efficaces dans les deux zones (2-0). Une victoire, qui a donné des ailes à des Aigles, qui en avaient suffisamment finalement.


Mais face à l’AS Mandé, deux fois vainqueur du tournoi, les Lionnes ont cédé (0-2), malgré un très bon match. Le vice-président Mayoro Diop pointera, même « le manque d’expérience » de ses joueuses. Elles vont par la suite enchaîner par un nul (2-2) face au Mogbewmo Qweens avant de s’imposer dans la dernière rencontre face aux Determine Girls (2-1). Les Aigles de la Médina remportent ainsi ce tournoi et entrent dans l’histoire de la compétition créée en 2021, par la CAF.

Une qualification méritée pour les vainqueurs de la coupe du Sénégal, qui du coup, vont découvrir une nouvelle compétition, à force de travail et d’abnégation.

Bien se remplir les poches

Pourtant on peut penser d’un peu plus près que cette qualification n’est pas une surprise, si on interroge les dirigeants. Dès le début, ils les ont « galvanisées » avant de leur faire croire qu’il était possible d’écrire l’histoire. Une voie finalement du salut, qui a accompagné les filles du coach Cheikh Tidiane Diouf tout au long du tournoi. Le vice-président, lui, était persuadé que ses Aigles pouvaient le faire. « On a suivi les conseils des clubs sénégalais qui nous ont précédés ici » informe Yoro Diop, à chaud après le succès. Comme si c’était déjà écrit.

Mais l’avantage de ces compétitions, au-delà de vivre une nouvelle expérience, c’est aussi un très bon moyen de se remplir les poches. Surtout dans un championnat, où même les hommes, pourtant professionnels, galèrent à recevoir régulièrement de salaires. Avec cette qualification, les Aigles de la Médina prouvent toucher un pactole de 240 millions de francs CFA comme prime de qualification. Une récompense qui va aider l’équipe à bien se préparer à écrire le verso de l’histoire du football féminin sénégalais sur le continent africain.

GUÉDIAWAYE S’ENLISE (ENCORE) DANS LA CRISE

Previous article

QUI EST EL HADJI MALICK DIOUF ?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *