Au début on pouvait penser à une simple opération de lobbying pour un joueur, comme c’est de coutume chez certains. Mais en réalité c’est la qualité du défenseur sénégalais gaucher et ses belles perf qui ont poussé les confrères à faire « correctement » leur travail : mettre en avant sa belle patte gauche. De Dakar en République tchèque en passant par la Norvège, le Lion de 19 ans a mis tout le monde d’accord, dans son côté gauche. Formé à Galaxy Football Academy, El Hadji Malick Diouf a rejoint le championnat norvégien, Tromsø en février 2023, avant de s’envoler vers la République tchèque, où il s’impose comme une valeur sûre.
L’aventure tchèque !
« Je sais que mon compatriote Abdallah Sima a joué ici je lui ai parlé et il n’a gardé que les meilleurs souvenirs de son passage au Slavia ». La déclaration d’amour du joueur formé à Galaxy Foot, lors de la signature de son contrat, le 11 janvier 2024 jusqu’en 2028. Celui qui avait « hâte de jouer » n’a pas mis beaucoup de temps pour s’illustrer. Pour ses 25 matchs joués sous le maillot rouge et blanc, il est déjà sur deux buts et deux passes décisives. De très bons chiffres, pour un latéral, qui illustrent parfaitement les aptitudes techniques et physiques d’un arrière moderne, qui n’hésite jamais à avaler son couloir.
Comme une fusée El Hadji Malick Diouf enchaîne les aller-retours avec un taux de 68% de duels aériens remportés. Une tâche qu’il effectue avec précision, dans son camp (64%) et dans le camp adverse (61%). Avec une grosse marge de progression, Malick peut faire très mal les années à venir. Pas mal pour ce gros bébé de 19 ans, qui toque à la porte de l’équipe nationale.
La tanière en ligne de mire
EL HADJI MALICK DIOUF 🇸🇳(2004) SEALED THE WIN WITH A GOLAZO!!!pic.twitter.com/jN56CZeadu
— Football Report (@FootballReprt) August 10, 2024
Depuis la déchéance de Saliou Ciss, après la CAN au Cameroun, le Sénégal n’a toujours pas trouvé son véritable successeur sur le côté gauche. Ismaël Jacobs, qui est son remplaçant au poste, sort de temps en temps des prestations abouties. Mais pas toujours satisfaisantes. Et après lui, c’est le désert total. Pourquoi pas donc essayer El Hadji Malick Diouf ? En plus de découvrir la sélection et d’apprendre à côté de ses aînés, il peut aussi grignoter du temps de jeu et se frayer une brèche pour rester, comme l’ont fait Lamine Camara et Pape Matar Sarr.
Une bonne pioche très efficace dans les deux zones qui peut parfaitement s’incorporer dans le nouveau système d’El Tactico, avec des pistons à la place des latéraux, dans un son 3-5-2. Même si ce sera très difficile de le voir bouleverser ses plans avec ses potes. En tout cas, El Hadji Malick Diouf, lui ne demande rien à personne, il continue son bonhomme de chemin et n’attend que son heure pour enfin briller, comme il le fait actuellement à Eden Aréna.
Comments