ACTUALITEHORS-JEUTANIERE

LES JOUEURS ET L’ÉPREUVE DE LA TENSION POLITIQUE

0

Depuis quelques jours, le Sénégal est en proie à de violentes manifestations réprimées dans plusieurs localités du pays. L’annonce du procès (16 mai) du « massage du siècle» entre Ousmane Sonko et Adja Sarr a réveillé les militants de Pastef, qui ont barricadé son domicile à Ziguinchor. Les manifestations et scènes de pillage se sont par la suite élargies sur tout le territoire. Et la liste des victimes commencent à s’écrire. Un gendarme est tombé sous manœuvre policière, un jeune est tué à Ziguinchor, un à Keur Massar et un autre à Keur Mbaye Fall. C’est vrai que les footballeurs n’ont rien à voir avec tous ces événements malheureux. Mais c’est leur mutisme face à la tension politique, que traverse leur nation qui interpelle. Car ces footballeurs au-delà de simples sportifs sont considérés comme des ambassadeurs du pays et des acteurs clés, dans la paix et la stabilité du pays.

Un silence qui dérange 

L'accueil des LionS après la CAN

L’accueil des Lions après la CAN

C’est naturellement sur les réseaux sociaux que la plainte s’est le plus, vue. D’un côté comme de l’autre, les jeunes estiment que les footballeurs ont « l’obligation » de réagir pour témoigner leur soutien au peuple sénégalais. «A chaque fois qu’un joueur fait face à des difficultés en club, les jeunes assiègent les comptes officiels de leurs clubs pour les défendre», c’est un internaute qui tente de faire une comparaison pour appeler les internationaux à se ranger du côté du peuple. Mais c’est justement, ce « côté du peuple » qui constitue l’ambiguïté. Car une déclaration ou une publication de travers peut causer d’énormes dégâts, qu’aucune autre publication ne pourra réparer et la tension politique ne faiblit pas.

Comme un vrai capitaine, Kalidou Koulibaly n’est pas resté insensible face à la situation. «Dessinons ensemble la paix au Sénégal», son message des plus général et des plus impartial est jugé trop «neutre» par une jeune population qui n’accepte plus les vents contraires.

L’exception Abdou Lakhad Diallo 

Ce n’est pas le meilleur joueur sénégalais actuellement. Mais en dehors des terrains, il reste le plus actif et le plus prompt à se prononcer sur tout ce qui concerne le pays. Abdou Lakhad Diallo n’ a pas dérogé à la règle. « Loin de moi l’idée de parler politique ou d’inciter ou d’influencer à quelque parole ou acte mais au vu de l’actualité dramatique. Je me sens obligé de parler », le défendeur de Leipzig a tout d’abord fait ce qu’il sait faire : botter en touche, avant de montrer son soutien, en présentant ses « condoléances » aux familles des victimes. Une posture qui peut rassembler tout le monde autour de l’essentiel : la paix.

Mais en général, ce que l’ancien parisien ne supporte pas c’est surtout une « atrocité et encore plus quand ceci se passe entre frères et sœurs » d’un même pays. Pas besoin donc de prendre position pour témoigner un soutien et une solidarité à ses ouilles.

Images de manifestations

Place de l’Obélisque Dakar, 8 juin 2022.

Mais ni Kalidou Koulibaly, encore moins Abdoul Diallo n’ont besoin de se ranger derrière qui que ce soit, dans cette situation pour faire preuve de responsabilité. Les deux défenseurs champions d’Afrique sont des membres à part entière d’un peuple, qui vit des heures difficiles de son histoire politique. Ces messages pleins de sens, touchent toutes les parties concernées. Car cette paix, tant réclamée est bénéfique à tous les fils du pays, tant la tension politique actuelle n’est bénéfique à personne.

AMARA DIOUF AUSSI, « NE LUI PARLEZ PAS D’ÂGE »

Previous article

JOSÉ MOURINHO, À JAMAIS LE PREMIER

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *