ACTUALITEFAITS'D JEUTACTIQUETANIERE

LES OUTSIDERS PRENNENT LE POUVOIR

0

On était loin de penser que « la meilleure CAN de tous les temps » serait la pire pour les grandes nations du football africain. Toutes celles qui faisait offices de favoris ont été éliminées et les outsiders occupent aisément ce fauteuil. Bien mérité en plus. Le Sénégal, le Maroc, l’Égypte et l’Algérie quittent la compétition avant même les quarts. La seule Côte d’Ivoire qui résiste toujours va certainement refuser de porter ce costume de favori, pour la même raison.

Les surprises du chef 

L'outsiders Afrique du sud qui sort le Maroc

L’outsiders Afrique du sud qui sort le Maroc

Il s’agit du Sénégal et du Maroc. Beaucoup d’observateurs voyaient en ces deux mondialistes les équipes préparées pour gagner la CAN. Walid Regragui disait déjà que « ce serait un échec » s’il ne la gagnait pas cette édition. Malheureusement pour lui  l’échec est là. Les Lions de l’Atlas n’ont rien pu faire, face aux solides Bafana-Bafana, qui ont attendu le bon moment pour piquer à chaque fois (0-2). Endosser l’entièreté de la défaite n’y fera rien pour Walid Regragui.

Les lions après avoir été éliminés en huitième de finale

Les lions après avoir été éliminés en huitième de finale

L’autre grandissime favori passé à la trappe c’est le Sénégal. Les Lions de la Téranga ont buté sur une équipe ivoirienne gonflée à bloc, devant son public et avec un arbitrage très généreux. Après une phase de groupes sans faute, les champions en titre ont échoué à la séance de tirs au but (4-5). Les Éléphants passent par un trou de souris. Bizarre !

Les géants aux pieds d’argile 

L'Egypte éliminé par la RDC

L’Egypte éliminé par la RDC

Si le Sénégal et le Maroc ont été éliminés avec surprise c’est parce que ces deux équipes étaient les meilleures sur le papier. Mais à côté, l’Égypte et l’Algérie ont abordé la compétition avec très peu de certitudes. Chez les Pharaons, la blessure de Mo Salah n’a pas non plus aidé, même si dès la phase de groupe on sentait que Mostefa Mohamed était le seul joueur en forme dans l’équipe. Donc l’élimination de la plus grande nation du football par la RDC n’a pas surpris grand monde.

L'Algerie sortie en poule

L’Algérie sortie en poule

Les Fennecs ont presque été dans la même situation que leurs amis pharaons. Mais Mahrez et compagnie ont fait pire, ne sortant même pas de leur groupe, avec une défaite humiliante face à la Mauritanie (1-0). La fin d’une ère.

La Guinée, le Cap-Vert, l’Afrique du Sud, l’Angola, la RDC, le Nigeria ou encore le Mali qui sont là ont amplement mérité leur place. Mais cette compétition reste une dinguerie, qui ferme la bouche à tous les chroniqueurs et autres pronostiqueurs sur les plateaux de télé. L’absence de grands favoris, c’est certainement ce qui fait de cette 34e édition la meilleure de l’histoire. On ne s’est pas trompe depuis le début

LES CHOIX QUI ONT PERDU ALIOU CISSÉ

Previous article

L’AVENIR DE ALIOU CISSÉ EN SUSPENS

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *