C’est le sélectionneur lui-même qui a fait l’annonce. Invité de la radio Sud FM de Ziguinchor le 13 mars 2024, Aliou Cissé a annoncé la retraite de son latéral Youssouf Sabaly. À 31 ans, l’ancien bordelais, certainement las des blessures à répétition a décidé de se consacrer à son club de Betis Séville. Mais la retraite internationale de Sabaly laisse un grand vide en sélection. Avec l’absence de Bouna Sarr en convalescence et en bisbilles avec Cissé, Krepin Diatta fait office de titulaire au poste, comme lors de la dernière CAN. Mais depuis quelques semaines, des voix s’élèvent pour demander à Sabaly de sortir de sa retraite pour reprendre sa place chez des Lions, sevrés de son apport sur le terrain.
Aliou Cissé, premier fan
« Je peux comprendre qu’un joueur aie le besoin de se reposer » s’est fendu le sélectionneur, qui comme dans le cas Mbaye Niang, n’était pas d’accord, au début. Mais qui a finalement accepté de lâcher prise, face à l’insistance de ses joueurs. Cette posture de El Tactico montre que le Sénégal a toujours besoin des services de Youssouf Sabaly. Son sélectionneur qui l’a trimbalé à la CAN en Côte d’Ivoire, malgré sa blessure, encore plus. En d’autres termes, le joueur qui peut s’absenter des mois pour revenir et reprendre son poste, sans bruit.
Il faut aussi dire que Aliou Cissé s’est toujours montré très patient pour un footballeur, pas du tout épargné par les pépins physiques, surtout ces trois dernières années. Ce qui l’a justement privé d’un sacre au Cameroun, de la Coupe d’Afrique en CIV et de la Ligue Europa avec son club cette saison. Une fragilité qui a effiloché une carrière internationale du meilleur arrière du Sénégal, depuis Omar Daf, qui aurait pu être très belle.
Une demande sociale
Youssouf Sabaly 🏃🏾⏳ pic.twitter.com/t6EKsuH2pk
— Joueurs SN 🇸🇳 (@JoueursSN) January 25, 2024
Depuis son énième retour de blessure, en février dernier, Youssouf Sabaly a disputé neuf des onze derniers matchs de son club. Une certaine régularité qu’il réussit à retrouver petit à petit sous le maillot andalou. Ce qui aurait pu bénéficier aux Lions, qui en ont grandement besoin, actuellement. Ses deniers matchs avec le Sénégal montrent que Sabaly est irremplaçable à ce poste. Même si à chaque fois, Cissé trouve le moyen de compenser, soit avec Krepin Diatta soit avec Formose Mendy.
Son but face au Mozambique à Diamniadio le 24 mars 2023, en éliminatoires de la CAN, est resté dans les têtes, des supporters, qui réclament son retour. Parce que oui, c’est trop tôt de se passer d’un tel footballeur, qui a encore beaucoup à donner à son pays.
Comme Zinedine Zidane en 2006, et récemment Tony Kroos, Youssouf Sabaly est appelé à revenir sur sa décision. Tout simplement, parce que cette équipe nationale a plus que jamais besoin de lui.
Comments