La sélection locale vient d’atteindre le premier objectif qui s’était fixé son sélectionneur. Souleymane Diallo a réussi à se qualifier en quarts de finale, malgré des adversaires très coriaces en poule : Nigeria, Congo Brazzaville, Soudan. Cependant la seule grande déception vient du contenu proposé par les champions en titre. Mais dans cette grisaille de tâtonnement apparaît une lumière : Libasse Guéye est actuellement l’unique satisfaction offensive des Lions locaux. C’est jusqu’à présent le seul capable de déstabiliser les défenses adverses grâce à ses dribbles et coups de rêves imprévisibles.
Un détonateur

Libasse Guéye, le seul éclairci
Face au Nigeria, l’équipe de Souleymane Diallo s’est déployée avec très peu de certitudes. Une préparation tronquée a installé le doute dans la tête de beaucoup. Heureusement qu’il a pu compter sur Libasse Guéye. L’adresse de sa patte gauche sur les coups de pied arrêtés bute souvent sur la maladresse des attaquants, pas totalement favorisés par le système trop défensif de Jul.
Le joueur du TFC est le détonateur de toutes les attaques des Lions. Présent offensivement, il a permis au bloc d’équipe de rester haut et d’exploiter au mieux ses quelques situations. Ce n’est pas pour rien qu’il table sur 91% de passes réussies, lors du premier match. Un ratio, qui témoigne de l’adresse de l’attaquant passé par Valence. Sa passe clé est d’ailleurs à l’origine du seul mais marquée par Cristian Gomis, synonyme de victoire face au Nigeria (1-0).
Au service du collectif
Le jeu de Libasse Gueye n’aurait aucun sens, s’il n’avait pas réussi à impacter sur le collectif. Mais l’ailier droit, sert ses partenaires se sert d’eux. « Pour que je sois meilleur, il faut que je dois d’abord collectif. Ce sont mes coéquipiers qui me rendent meilleur.» Il était en conférence de presse avant le dernier match de poule face au Soudan (0-0).
Libasse Guéye est présente dans les quatre coins du terrain, comme s’il avait quelque chose à prouver à quelqu’un. Peut-être qu’un retour en Europe trotte dans sa tête. Mais même si c’est le cas, il est en très bonne voie pour le réussir. Un très bon tournoi, pour le moment, la seule constance offensive de l’équipe de Souleymane Diallo. D’ailleurs le futur entraîneur du Jaraaf va miser sur l’énergie et la technique de son arme pour passer l’obstacle l’Ouganda ce samedi 23 août, en quarts de finale du CHAN.
Comments