ActualitéFaits'D'JeuJoueur-JTanière

Pourquoi Cherif Ndiaye devait laisser le penalty à Habib Diarra ?

0

Dans un match où les Lions ont évolué à 10 avec l’expulsion de leur capitaine Kalidou Koulibaly, les hommes de Pape Thiaw étaient obligés de se rabattre sur le gamin de 17 ans. Ibrahim Mbaye étincelant pour sa deuxième entrée consécutive a, à lui seul déstabilisé toute la défense des Guépards. Servi par Chérif Ndiaye, il passe intelligemment devant, Abdoul Rachid Moumini, obligé de commettre l’irréparable dans la surface. Pendant que les supporters sénégalais exultent Chérif Ndiaye et Habib Diarra, se sont donné un spectacle et chacun voulait tuer le suspense. C’est finalement Chérif qui va tirer et marquer le penalty, qu’il aurait dû laisser à Habib Diarra.

Parce que Chérif Ndiaye a déjà marqué 


Pour sa première CAN, Chérif Ndiaye s’est illustré dès le premier match face au Botswana (3-0). Il clôture le festival des Lions et comme sur la moitié de ses buts en sélection, sur un service de Cheikh Tidiane Sabaly. Ce qui est déjà bien. Entré à la place de Sadio Mané pour apporter sa taille et sa fraîcheur, face au Bénin, Chérif Ndiaye va d’abord faire preuve de maladresse, en manquant son face-à-face avec le gardien. Et ce n’est pas de la faute de Habib Diarra, si l’attaquant de Samsunspr a décidé de ne pas suffisamment ouvrir son pied pour marquer.

C’est justement cette action qui va le pousser à user de tous les moyens pour se rattraper avec le penalty. « Je suis un attaquant, j’ai besoin de marquer pour la confiance », dira-t-il en rigolant après le match. Une thèse qu’on peut comprendre, mais le laisser à Habib Diarra aussi aurait fait la belle histoire de la soirée.

Parce que Habib Diarra vient de loin 

Blessé en octobre, Habib Diarra avait manqué le dernier rassemblement des Lions. Sa participation à cette coupe d’Afrique était même hypothétique. Pape Thiaw, aurait pu céder comme certains sélectionneurs, face à l’entêtement de leurs homologues européens à vouloir garder leurs joueurs. Mais c’est finalement après un compromis entre son club Sunderland et la fédé que Diarra a rejoint tardivement l’équipe à Tanger. L’ancien capitaine de Strasbourg était aussi obligé de ronger son frein pour les deux premiers matchs des Lions. Il fallait attendre ce duel face au Bénin pour le voir cavaler sur les belles pelouses marocaines.


En 45 minutes, il fait étalage de tout son talent et son énergie, et quoi de mieux qu’un but pour récompenser sa belle entrée ? Rien. C’est la raison pour laquelle, ce penalty devrait lui revenir pour lui permettre en même temps d’entrer définitivement dans sa composition. C’est ce qu’il y’a de plus logique, mais l’enjeu est pour le moment ailleurs. Cherif Ndiaye a bien tiré son penalty et les Lions terminent en beauté cette phase de poule. Vivement le retour de Sadio Mané !

Jackson, un « mal » nécessaire !

Previous article

Sadio Mané, légendaire !

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *