Son dernier match avec l’Olympique de Marseille remonte au 13 décembre dernier face à Clermont. Depuis rien. Pape Guéye n’a plus été inscrit sur la feuille de match de son club depuis son retour de la Coupe d’Afrique des nations. Le milieu de terrain sénégalais qui ne voudrait pas prolonger son bail dans la cité phocéenne est mis au frigo par les dirigeants de l’OM, apparemment agacés par le champion d’Afrique 2021. Une situation n’arrange personne finalement.
Le club dans tous ses états
Pablo Longoria :
« On a proposé deux prolongations de contrat à Pape Gueye. Il s’est bien entraîné avec nous, c’est vrai mais moi, comme président, je dois défendre l’intérêt du club qui est plus important que l’intérêt individuel. La non-réponse, ce n’est pas respecter le club.… pic.twitter.com/WmltdfKzNC
— 𝗝𝗼𝘂𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗦𝗲́𝗻𝗲́𝗴𝗮𝗹𝗮𝗶𝘀 🇸🇳 (@JoueursSN) January 29, 2024
Pour la deuxième fois de sa jeune carrière Pape Guéye est confronté à un problème de contrat après son transfert raté à Watford. Mais cette fois-ci le milieu terrain de 25 ans n’est pas dans le faux. C’est juste un joueur qui refuse de prolonger un bail, qui prend fin le 30 juin 2024. Ce que Pablo Longoria n’arrive toujours pas à digérer. « Pour Pape Gueye, le club a proposé deux fois une prolongation de contrat (…). La non réponse ne respecte pas le club ». L’Espagnol qui comptait mettre la pression sur son joueur et son clan finalement rompu les rapports et compliqué davantage la situation. Chacun reste dans son coin attendant l’intervention salvatrice, qui permettra en même temps à chacun de ne pas perdre la face.
Un voyage sans retour
Marseille la joue sur les sentiments pour inverser la tendance et faire faire à Pape Guéye un revirement à 360 degrés. Longoria va plus loin et rappelle même « les frais d’avocat et une indemnité » payés à Watford dans le transfert compliqué de l’ancien havrais. Quoi de plus normal pour son joueur ? Mais finalement l’engagement tant demandé par les dirigeants marseillais ne sera peut-être jamais obtenu, si aucune des deux parties ne veux lâcher du lest.
L’entourage de Pape Guéye, qui voulait en parler ouvertement au président marseillais s’est finalement braqué, bradant, du coup toutes les chances de réconciliation. Conséquence : les propositions de prêt à Besiktas ont été foulées au pied. Marseille perd tranquillement et Pape reste dans son coin.
Tous perdants
#Ligue1 🇫🇷 : Coup de tonnerre à Brest dans les ultimes minutes avec ce but de Lees-Melou qui permet à Brest de s’imposer face à l’OM en infériorité numérique (1-0) 🫨 pic.twitter.com/Qsr1xFE30D
— CANAL+ SPORT Afrique (@cplussportafr) February 18, 2024
Finalement personne ne sortira vainqueur de cette impasse. Pape Guéye ne joue pas et l’OM ne gagne pas non plus. Aucune victoire depuis le début de l’année. La défaite (1-0) face à un Brest réduit à 10 témoigne les difficultés des hommes de Generro Gattuso, qui manquent cruellement d’impacts physiques et de créativités. Bizarrement, toutes les qualités dont dispose de Pape Guéye. Mais hélas pour le moment, les protagonistes sont encore très loin de trouver le bout d’un tunnel parsemé d’embûches et de négociations à l’arrêt.
En attendant Pape Guéye se tourne les pouces, OM se casse les dents et peine à gagner un match. Mais jusqu’à quand encore ?
Comments