ACTUALITEJOUEUR-JTANIERE

CE QUI DIFFÉRENCIE PAPE THIAW DE ALIOU CISSÉ

1

Un look plus classique 

Pape Thiaw face à la presse

Pape Thiaw face à la presse

Pour ceux qui n’étaient pas au courant du départ de Aliou Cissé, voir Pape Thiaw en conf de presse a sonné comme une onde de choc. Passer d’un rastaman à une tête bien rasée a dû être un peu étrange, même pour les habituels suiveurs des Lions. Mais les journalistes ne se sont pas gênés pour mettre le nouveau boss des Lions dans l’embarras, avec des questions sur sa tactique qu’il n’a pas voulu « dévoiler en veille de match ». Les hésitations et ses quelques fautes de français ont très vite montré à tout le monde la grande différence entre les deux potes.

Pape et sa tablette 


C’est certes accessoire mais ça a le mérite d’attirer l’attention du public. Pape Thiaw est venu à la tête de la sélection, même en étant intérimaire, Pape y va avec la volonté d’apporter un vent nouveau. Sa tablette en fait partie. Un outil qui a pourtant toujours accompagné l’équipe, mais dont a rarement vu Aliou Cissé faire usage. Et pour sa grande première, Thiaw a posé un acte qui sonne comme une innovation. Visionner les séquences de son équipe et accessoirement les décisions arbitrales, même sans la VAR. Ça fait rire sur les réseaux sociaux mais c’est significatif. C’est un Pape moderne.

Des séances ouvertes, intenses 

Les Lions de Pape Thiaw

Les Lions de Pape Thiaw

Une seule (mercredi) des quatre séances d’entraînement des Lions a été fermée au public et à la presse pour ce rassemblement des Lions. Sinon, les confrères ont tout le temps eu accès à leur équipe jusqu’en veille de match à Diamniadio. Ce que Aliou Cissé a refusé lors de ses derniers regroupements, avec une équipe complètement bunkerisée et à l’abri des regards et caméras. Mais pas que. L’intensité de la séance et sa longueur. Ce sont les joueurs eux-mêmes qui ont fait le constat. On a même eu droit à des séances de tirs au but à la fin. Juste pour le fun.

La vison du jeu  


  « Mon projet se base beaucoup sur le jeu à l’offensive ». Cette simple phrase de Pape Thiaw face à la presse tranche le débat et la comparaison avec son prédécesseur. Les quatre buts marqués par son équipe sont venus d’un travail minutieux. Rien que la titularisation de Iliman Ndiaye dans le cœur du jeu (son poste de prédilection) en dit long sur la vision de Pape Thiaw de jouer dans les petits espaces dans le camp adverse. Une défense à quatre qui fait oublier les maux de tête causés par le 3-5-2. Inutile de rappeler que la première arme de Aliou Cissé a d’abord toujours été de bétonner avant de penser à l’offensive.

Pape n’est pas Aliou. Aliou n’est pas Pape !

NICOLAS JACKSON, L’AS DE LA PERSÉVÉRANCE

Previous article

EL HADJI MALICK DIOUF POUR TOUT CASSER

Next article

You may also like

1 Comment

  1. […] sa première sur le banc ce 11 octobre à Dakar, Pape Thiaw a choisi la simplicité. Un 4-2-3-1 avec la plupart des joueurs à leurs véritables postes, a permis de gagner avec un score fleuve […]

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *