Ismaïla Sarr, Iliman Ndiaye, Pape Gueye, Moussa Niakhaté, Lamine Camara. Tous ces Lions ont changé de club durant ce mercato estival. Mais ce qu’ils ont de commun c’est une deuxième partie de saison, très moyenne, l’année dernière. Ce qui fait de leurs transferts de véritables possibilités de relancer des carrières qui commençaient à s’étreindre petit à petit.
Ismaïla Sarr
🚨 Crystal Palace set to sign Marseille’s Ismaila Sarr for £12.5m.
[BBC] pic.twitter.com/pTIIIU0h8k
— Attacking Football (@AttackingFooty) July 31, 2024
3 buts et 4 passes décisives en 23 matchs de championnat. C’est le très maigre bilan offensif de Ismaïla Sarr durant sa première saison à Marseille. Un club, qui était pourtant taillé sur mesure pour lui. Mais qu’il n’a jamais réussi à convaincre. Son départ à Crystal Palace, sonne comme une libération pour l’ailier de 26 ans, qui va tenter de retrouver la plénitude de ses moyens dans un championnat qu’il connaît mieux que la ligue des talents.
Pape Gueye
El primer tanto del Villarreal frente al Sion
🪄 La asistencia de Yeremy Pino y la definición de Pape Gueye pic.twitter.com/4AuH6GVWAN
— Pablo Casado (@_Pablo_Casado) July 24, 2024
Son message contre ses désormais ex dirigeants renseigne à suffisance sur le climat délétère qui existait entre Pape Gueye et l’OM. En réalité, les deux parties n’ont jamais su trouver les mots justes pour se parler. Son refus de prolonger l’avait envoyé au frigo, avec un absence sur la liste de l’Europa League, avant que Jean Louis Gasset lui tende la main pour le réintégrer. Mais ce départ était inéluctable après une saison très moyenne, avec seulement 15 matchs et un seul petit but marqué.
Iliman Ndiaye
Lui par contre c’est la déception totale. Transféré l’été dernier en grande pompe dans son club de cœur Baye Ily, n’a pas réussi à digérer l’engouement autour de son retour au bercail. Malgré ses quelques touches qui ont enchanté le public de Vélodrome, on s’est très vite rendu compte qu’il manquait un truc à Iliman Ndiaye pour s’imposer à Marseille. À chaque fois c’est un contrôle de trop, ou une occaz ratée. Il retourne en Angleterre à Everton, pour retrouver sa magie dans un football plus « indiscipliné » qu’en France.
Moussa Niakhaté
L’olympique Lyonnais a de grands projets cette saison. Et recruter Moussa Niakhaté le confirme largement. Le défenseur sénégalais de 27 ans, retrouve son championnat de départ, avec comme envie de renouer avec l’enchaînement des matchs. Car en Angleterre il avait fini par sa familiariser avec le banc de touche, malgré le succession des entraîneurs à Nottingham Forest. Seulement 15 fois titulaire en 21 matchs, c’est très peu pour un défenseur central dans un club, en plus, qui a joué le maintien.
Lamine Camara
❤️ Krépin Diatta🇸🇳, Ismail Jakobs🇸🇳 et Wilfried Singo🇨🇮 souhaitent la bienvenue à leur nouveau coéquipier, Lamine Camara🇸🇳🦁. pic.twitter.com/2W132AkrBP
— Footsen⭐ (@footsen221) July 30, 2024
Comme Pape Matar Sarr, Lamine Camara a connu aussi une deuxième et dernière partie de saison catastrophique à Metz avant de le quitter. Titulaire indiscutable en début de saison puis discutable en fin de saison, Lamine avait commencé à lever le pied en Moselle. Peut-être parce qu’il savait qu’il ne devrait pas continuer avec une équipe condamnée soit à la relégation soit à la lutte éternelle pour le maintien. Il a quand même un bon ratio de 26 titularisations en 31 matchs. Et avec l’AS Monaco, il va sans doute continuer à progresser avant d’être revendu 90 millions dans un an à Chelsea.
Comments