ActualitéFoot LocalTactique

AJEL, au-delà d’un effet de gel ?

0

Les aventuriers qui échouent à la première tentative lancent souvent un « la deuxième sera la bonne », pour se rassurer et se projeter. C’est peut-être le cas de AJEL de Rufisque pour sa deuxième saison en Ligue 1. Après une saison de découverte, les leçons sont sues et les hommes de Tabane Dieng exécutent à merveille ses consignes. Actuellement deuxième à égalité de points avec l’US Gorée, AJEL se positionne parfaitement pour réaliser le hold-up en fin de saison.

Les faveurs de la constance 

Onze AJEL en coupe du Sénégal

Onze AJEL en coupe du Sénégal

Pour sa première en L1, AJEL a terminé à la 6e place. Une très bonne position pour un promu qui a montré de belles choses avec la découverte d’un entraineur, tactiquement minutieux et des joueurs, qui ont de la valeur. Ce n’est pas pour rien que les clubs étrangères sont venus piocher Ousseynou Fall Seck, Lamine Beye. Mouhamed Diop, Pape Massaër Dieng et Yéry Diakhaté, qui gardent la maison n’y sont plus pour longtemps.

Malgré tout, Tabane garde les mêmes principes de jeu, basé sur la possession et une bonne circulation du ballon. Ce qui fait la force d’une équipe qui vit de l’adversité et d’une vive rivalité avec le grand club du coin Teungueth FC. Les valeurs sont bien identifiées par Tabane : « Tout notre travail tourne autour de l’état d’esprit et la cohésion. Nous travaillons à créer une famille avec beaucoup de solidarité.» Une bonne attitude qui est le résultat de la bonne saison de camarades de Ndaraw Sarr, débarrassée de l’ennuyeuse coupe du Sénégal.

Des favoris en disgrâce 

Début de saison chaotique pour le Jaraaf de Dakar.

Début de saison chaotique pour le Jaraaf de Dakar.

Mais cette montée en puissance de AJEL est un peu tributaire au déclassement de certains favoris. Même s’il ne faut jamais minimiser le travail qu’effectuent les voisins de TFC. Depuis deux ans, les favoris au titre ronronnent et les outsiders comme Pikine, Guédiawaye, Génération Foot et Casa Sports ont tous les soucis du monde pour chiper le graal.

L’US Gorée qui avait surperformé durant la première partie de saison dernière a finalement sombré sous la menace du Jaraaf. Le champion en titre pour cette saison, n’arrive pas à enchaîner les bonnes performances et fait preuve d’une inconstance chronique (6e,19 points). Même chose chez le voisin rufisquois qui squatte la 4e place dans son nouveau cycle mené par Malick Daf.

AJEL, seule en tête !

AJEL, seule en tête !

Mais dans tout ça, l’équipe d’Ajel, elle se fraie doucement mais sûrement un chemin en haut du tableau et espère un faut pas pour entrer définitivement dans l’histoire.

Guédiawaye, un séjour en enfer !

Previous article

L1 : Que retenir de la phase aller ?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *