ACTUALITETANIERE

QUID DES TECHNICIENS SÉNÉGALAIS À L’ÉTRANGER ?

0

Au moment où beaucoup de supporters sénégalais veulent voir Aliou Cissé quitter la tête de la sélection, ses potentiels remplaçants ont du mal à percer dans ce métier, qui consiste à crier sur la ligne de touche pendant les matchs. « Je ne suis ni fatigué ni usé », disait El Tactico, lors du 7e congrès de Association Internationale de la Presse Sportive organisé par l’Association Nationale de la Presse Sportive, le 23 février 2023, tout en annonçant vouloir «ramener une deuxième CAN au Sénégal ». En tout cas, il a la voie libre, car même si certains fédéraux veulent sa tête, la liste pour le remplacer est vide. N’en déplaisent à ses détracteurs. Tout ceci parce que, tous ceux qui s’essaient à la pratique se cassent les dents, à l’image de Omar Daf, Mbaye Leye, Habib Beye qui fait de son mieux avec Red Star et Lamine Ndiaye qui retourne chez lui, au Congo.

Difficile apprentissage

De la génération 2002 qui a atteint les quarts de finale de la coupe du monde, Habib Beye est le premier, à qui on pense quand on parle de reconversion de joueurs sénégalais. Après avoir étalé ses talents de consultants sur les plateaux de CANAL+, il a décidé de faire le grand saut avec le club de Red Star, qui squatte actuellement la 4e place de la Nationale. Après 28 journées, Beye table sur 12 victoires, 9 matchs nuls pour 7 défaites. Étant donné que le nombre de promus est limité à 2, Red Star, qui compte 4 points de retard sur le trio de tête composé de Martigues, Concarneau et Dunkerque (49 points) devra livrer une rude bataille pour espérer accéder en ligue2.

Cette chance d’avoir toujours les cartes en main, Mbaye Leye n’en a pas bénéficiée. Car après avoir raccroché les crampons en 2018, il s’est automatiquement lancé dans une carrière d’entraîneur dans son pays d’adoption la Belgique. Il fait deux ans avec un bilan mitigé au Standard de Liège entre 2020 et 2022.  Parcours à l’issu duquel il a été remercié pour insuffisance de résultats le 4 octobre 2021. Mais comme un vrai lion Mbaye ne baisse pas les bras pour autant et défie les obstacles de la vie. Le 17 mai 2022, il s’engage avec Zulte  Waregem, en prenant la suite du duo Timmy Simons et Davy de Fauw. Encore un parcours voué à l’échec puisque le 15 mars 2023, Leye va subir son deuxième licenciement en moins de 3 ans de carrière sur le banc. Un apprentissage très difficile pour l’homme aux dreadlocks, qui devra mieux faire pour sa prochaine aventure, pour espérer durer sur un banc, en Belgique ou ailleurs.

Des parcours en dent de scie !

Omar Daf

 « Le DFCO a décidé la mise à pied à titre conservatoire d’Omar Daf, en qualité d’entraîneur de l’équipe professionnelle ». C’est une méthode douce mais efficace pour évincer l’ancien entraineur sochalien.  Omar Daf subit ainsi une première vraie mésaventure. Une nouvelle qui intervient au moment où Dijon reste sur trois défaites consécutives et pointe à l’avant-dernière place du classement, à sept longueurs du premier non-relégable, Pau, à neuf journées de la fin. Les carottes sont presque cuites donc et le licenciement de Daf se justifie. « Forcément, on ne quitte pas 25 ans d’une vie comme ça. J’ai tout connu à Sochaux, j’ai été formé là-bas, c’est le club qui m’a permis de devenir footballeur professionnel, qui m’a fait confiance pour devenir entraîneur au plus haut niveau », malgré ses belles paroles la fin n’a pas été belle entre Omar Daf et son club de cœur, le 17 juin 2022, sous une forte tension avec la direction. Un parcours déjà tumultueux pour l’ancien arrière gauche des Lions, qui ne va certainement pas chômer trop longtemps en France.

Lamine Ndiaye

Contrairement à Omar Daf, Lamine Ndiaye lui est retourné dans son club de toujours, le Tout Puissant Mazembé. Et contrairement à Daf toujours, Lamine Ndiaye a un parcours très riche, surtout en Afrique. Après son premier départ de TPM en 2013, il a fait des piges au Don Bosco, à l’AC Léopards à Al Hial, puis au Horoya entre 2019 et 2022. Il avait même entraîné brièvement l’équipe nationale du Sénégal en 2008. Après une escale en Guinée sans grand succès, il retourne dans un club qu’il connait très bien «Mazembe traverse une période difficile, de turbulences. On est là, tous ensemble, pour se donner la main et essayer de rebondir le plus rapidement possible ». Et dès sa prise de fonction, il affiche ses ambitions de redonner à son équipe son visage rayonnant d’il y a quelques années. Tout le souhait des supporter des Corbeaux, qui veulent revoir leur équipe encore rivaliser avec les grands d’Afrique.

En tout cas si le fédération sénégalaise de football songe à remplacer Aliou Cissé de la tête de l’équipe nationale, il lui faudra, plus de talent et de vision que le rastaman champion d’Afrique, pour maintenir la domination sénégalaise sur le continent.

BARTHÉLEMY DIOUF, LE NOUVEAU GUIDE DE GENERATION FOOT

Previous article

SUPPORTERS, MAÎTRES DES BANCS DE TOUCHE

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *