ACTUALITEJOUEUR-JTANIERE

MANÉ, «SANS PIONS» AVEC LE BAYERN

0

Un titre de champion. C’est tout ce qu’on peut réellement retenir de la saison de Sadio Mané avec le Bayern de Munich. En somme la première année de Nianthio en Bavière est loin d’être une réussite. Un échec même pour les plus sévères. Car oui, Sadio n’a pas beaucoup joué mais, n’a pas non plus été très performant, à chaque fois qu’il est aligné sur le terrain soit par Julian Nagelsmann soit par Thomas Tuchel. Mais heureusement que le Borussia Dortmund a merdé dans le dans le dernier match face à Mayence (2-2), lui permettant de ne pas rentrer bredouille de Cologne (1-2).

Une blessure qui a tout gâché 

Sadio Mané lors de sa blessure

Sadio Mané lors de sa blessure

A première vue, tout le monde pensait que ce transfert en Allemagne serait un mariage parfait entre les deux parties. Mais le 08 novembre 2022, le champion d’Afrique s’est vu diagnostiqué une blessure qui l’oblige à renoncer au mondial. Un coup qui a complètement sabordé la saison de l’ancien messin, avec une méforme chronique. D’ailleurs son entraîneur Thomas Tuchel se préparait à bien lui redonner confiance. «C’est une question de confiance et de patience pour qu’il puisse revenir dans le rythme. Un but aide généralement à la confiance ». Mais hélas, il n’a jamais su retrouver sa forme de Liverpool, quand il claquait les buts et les passes décisives, aux côtés de Mo Salah et Roberto Firmino. Ce qui l’a éloigné au fur et à mesure du onze de départ. Avec 75 % des matchs, il n’a été titularisé que 53 %. Sadio a donc été peu déterminant dans ce 1oe  sacre  de suite des Bavarois. Le vide laissé par l’attaquant polonais n’a donc pas été comble par Sadio.

De bons chiffres malgré la longue absence 

Sadio celèbrant un but

Sadio celèbrant un but

Malgré sa longue absence, Sadio a quand-même réussi des stats honorables, avec 12 buts 6 passes décisives. Deux de moins que le meilleur buteur, en championnat du club Serge Gnabry (14). Pour seulement une implication de 7% des buts de son équipe. Même si en le recrutant, les dirigeants du Bayern pensaient pouvoir remplacer Robert Lewandowski, qui tournait à une trentaine de buts par saison. Mais ils se sont très vite rendus compte qu’ils se sont trompés de profil. Mais avec les chiffres de Mané, qui n’est pas un véritable attaquant de pointe, le Bayern peut s’en contenter, sans sourciller, non plus.

Réussir à marquer autant dans une année d’adaptation, les suiveurs bavarois peuvent espérer mieux d’un Nianthio, qui en pleine possession de ses moyens peut apporter beaucoup de satisfaction. Cette difficile fin de saison a justement été à l’origine des rumeurs de départ, mais très vite démenties par la direction du club allemand, qui compte sur lui pour ce nouveau virage.

De manière générale, la première saison de Sadio en Bavière est une déception, si le mot « échec » est trop fort. Il n’a pas répondu aux attentes et s’est permis de bastonner des camarades dans le vestiaire. Néanmoins, rester une saison de plus, serait l’une des plus sages décisions que Sadio Mané puisse prendre actuellement. Et avec la défenestration de Oliver Kahn, peut-être qu’un climat paisible reviendra dans le club.

FIASCO MONDIAL

Previous article

CHEZ LA LIGUE DE LA BASTONNADE

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *