À la 88e minute, il sort remplacé par Jean Philippe Krasso, sous les applaudissements du stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé. À cet instant précis, Sébastien Haller vient de donner à sa Côte d’Ivoire, la troisième coupe d’Afrique de son histoire. Il vient également de donner à sa carrière une nouvelle dimension, grâce à l’abnégation et la persévérance qui l’ont toujours accompagnées. C’est pourquoi la saveur de cette coupe sera particulière, pour l’attaquant du Borussia Dortmund qui a franchi plusieurs obstacles qui ont tenté, en vain de tacler sa réussite dans le football, notamment un cancer des testicules. Pas sympa comme ami.
Venu de loin
Jusqu’en juillet 2022 Sébastien Haller menait une carrière honorable, avec un transfert dans le Rhin, après des passages peu glorieux entre les championnats français, allemands, anglais et néerlandais. Il fait les petites catégories de la France, avant de choisir son pays d’origine, la Côte d’Ivoire en novembre 2020.
🏥 Juillet 2022 : Sébastien Haller 🇨🇮 est diagnostiqué avec un cancer des testicules
💪 Février 2023 : il vainc le cancer et retrouve les terrains 🔙
🏆 Février 2024 : il inscrit le but victorieux de la Côte d’Ivoire en finale de la CAN !
𝗟𝗔 𝗗𝗘́𝗙𝗜𝗡𝗜𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘 𝗡𝗘… pic.twitter.com/L2SaCjXDf4
— Actu Foot (@ActuFoot_) February 11, 2024
Tout allait bien jusqu’à ce qu’un cancer des testicules ne vienne tout ralentir. L’attaquant de 29 ans a été obligé de subir une intervention mi-novembre pour retrouver une vie normale. « La Chimio m’a défoncé le corps de l’intérieur » dira-t-il. Mais Sébastien Haller n’est pas du genre à se laisser faire par une foutue maladie, qui voulait nous priver de ses buts spectaculaires. Il se bat à côté de sa famille et de ses amis et a profité de « ces moments qui rapprochent » pour vaincre le cancer et retrouver son quotidien dès le début de l’année 2022.
La consécration ultime
« J’ai eu la chair de poule. L’accueil des fans a été incroyable et je ne l’oublierai jamais». Les mots de l’éléphant miraculé lors de son retour en janvier 2022, qui prolonge le plaisir, de tous les jours, courir derrière un ballon et faire trembler les filets. Blessé et souvent en méforme, en début de compétition, Haller monte en puissance au fur et à mesure. Entré en cours du jeu en huitièmes face au Sénégal, tout comme face au Mali en quarts, Seb s’est montré, à chaque fois intraitable dans les duels aériens, apportant une grande contribution dans la remontada à l’ivoirienne. Ensuite, sa reprise de volée en demi-finale face à la RDC et sa semelle à la Zlatan en finale face au Nigeria, ont suffi pour couronner un tournoi, pourtant très mal embarqué. Que ferions-nous si le cancer avait gagné ?
Ce dimanche 11 février 2024 Sébastien Haller vient de soulever le trophée de la CAN pour la première fois de sa carrière. Une consécration ultime pour un athlète, qui a connu des moments très difficiles dans sa carrière. Un exemple de courage et de persévérance, qui va donner de l’espoir à tous ces jeunes qui veulent vivre leur rêve.
[…] son pays c’est grâce à l’œuvre de Gasset qui a su le convaincre. Yaya Fofana dans les buts, Sébastien Haller en attaque, Simon Adingra et Omar Diakité les […]