Ses 90 minutes face au Soudan du Sud, au stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio ont suffi pour rebattre les cartes et installer le doute dans la tête du sélectionneur. Lamine Camara est devenu un véritable concurrent au milieu de terrain des Lions, après sa première titularisation, pour la première journée de qualifications au mondial 2026. D’ailleurs, participation à la CAN n’est plus un doute mais, on discute plutôt de sa place de titulaire, au sein d’une équipe déjà très riche en potentiels, surtout à son poste.
Une intégration parfaite
A côté de Gana Guéye le Messin a fait étalage de tout son talent. Les sorties de balles, les passes vers l’avant mais surtout les compensations sur le côté gauche, ont énormément aidé l’équipe dans les phases défensives. L’adversaire n’était certes pas de bon niveau, mais Lamine Camara a rempli sa part du contrat. Il chipe même la place du chouchou du public sénégalais à Iliman Ndiaye. Aliou Cissé ne fera que confirmer tout le bien qu’on pense déjà de lui. « Lamine Camara c’est un garçon pétri de talent, on a voulu le mettre il a fait de très bonnes choses et a marqué un but ». El Tactico est satisfait de son joyau, qui s’est frayé un chemin dans la forêt de milieu de terrain dont il dispose. La concurrence est désormais rude dans tous les domaines du jeu. Sadio Mané et Idrissa Gana devront même laisser les coups de pieds arrêtés au jeune Lamine, qui en fera bon usage.
« Garder la tête sur les épaules »
🚨Lamine Camara après son match face au Soudan du Sud pic.twitter.com/kGqExxwSEU
— ToutFoot (@tout_foot_) November 18, 2023
Après un match parfait ponctué d’un premier but en sélection l’ancien de Génération Foot doit certainement recevoir des centaines d’éloges et messages d’encouragements. Les plus fanatiques le verront même comme un titulaire à la CAN. Une euphorie que le sélectionneur veut très vite éteindre.
« l’encourager à continuer à garder la tête sur les épaules».
Aliou Cissé va « l’encourager à continuer à garder la tête sur les épaules». Avec la marge de progression de son jeune joueur il lui conseille « de ne pas trop s’enflammer parce qu’en football ça va trop vite ». Et dans ce domaine, il occupe un rôle central. La logique des supporters voudrait voir tous les jeunes jouer autant. Mais celui qui est payé pour choisir doit trier mais aussi encadrer et accompagner les plus jeunes. Raison pour laquelle El Tactico évoque « une valeur sûre » de l’équipe nationale qu’il faut «accompagner».
C’est de la sorte que Cissé a intégré petit à petit Ismaïla Sarr, Krepin Diatta et récemment Pape Matar Sarr, qui devient au taulier de l’équipe. Et dans peu de peu, Camara va laminer toute la concurrence au milieu.
Comments