«Retour de l’enfant prodige ». C’est ainsi que beaucoup de sites internet ont annoncé ce vendredi 31 mars, le come-back de Stéphane Badji, qui revient dans son club de cœur, après avoir fait le tour de d’Europe. Il a vu le jour le 18 janvier 1990 à Ziguinchor. Du haut de son mètre 85, Steph a d’abord été découvert dans les mouvements navétanes avec l’ASC Xam Xam en 2008. Mais il sera véritablement connu, au Sénégal entre 2009 et 2011, lors de son premier passage au Casa Sports, où le milieu défensif a éclaboussé de son talent, toutes les pelouses du pays. D’Est en Ouest, du Nord au Sud, personne n’ignore désormais, son talent, mais surtout son amour pour le Casa. Ce qui se justifie par sa déclaration au sortir de la 51e édition de la coupe du Sénégal, remportée face à Touré Kunda (1-0), en 2011,« tout le monde pense que je vais partir évoluer ailleurs notamment dans les clubs étrangers, mais je vous assure que mon souhait est de rester au Casa Sport ».
Sérieux, talentueux et doté de qualités de leadership impressionnantes, Badji a réussi à garnir son palmarès au Sénégal , avant d’aller monnayer son talent ailleurs. Après la coupe de la ligue en 2009, la coupe du Sénégal en 2011, il parvient à gagner le titre de champion du Sénégal. L’année même de son transfert en Norvège. Le voyage européen commence d’abord par Sogndal Fotball puis Brann Bergen. S’en suivent alors, Istanbul Baseksehir, Anderlecht, Kayserispor, Bursaspor avant l’atterrissage en Bulgarie au Ludogorets Razgrad, en 2019. Et en cours de route, Steph glane un titre de champion avec Anderlecht, naturellement, une Supercoupe de Bulgarie puis deux titres de champion avec les Bulgares entre 2019 et 2021.
Mais Steph n’a jamais réussi à reproduire les mêmes performances en équipe nationale, même s’il fait partie de la génération des Sadio Mané et Gana , qui ont brillé aux Jeux Olympiques de 2012. Il prend part à la CAN de 2015, sans pour autant apporter son talent et sa puissance, à une équipe, qui en avait pourtant grandement besoin, puisque le Sénégal ne franchira pas les poules. Néanmoins, le numéro 14 du Casa, gardait, en tout cas jusqu’en 2017, l’espoir d’être rappelé en équipe nationale, mais en vain. «Si Aliou Cissé m’appelle, je n’hésiterai pas, je suis toujours là », disait-il. Un appel du pied qui n’est jamais tombé dans l’oreille de Cissé, qui se concentre sur les championnats «plus compétitifs ».
De retour à la maison, après un long périple de 12 ans, l’ex capitaine a vécu des hauts et des bas ailleurs. Aujourd’hui âgé de 33 ans Stéphane Badji va apporter son expérience à une jeune équipe, afin de permettre au Casa, de pourquoi pas, réaliser le doublé, coupe-championnat, comme la saison dernière.
Comments