ACTUALITEFAITS'D JEUFOOT LOCAL

LA GROSSE PERCEE DU FOOT AMATEUR

1

Après l’élimination de Teungueth FC par Mbour Petite-Côte, en quarts de finale de la coupe du Sénégal, les supporters rufisquois n’ont rien voulu comprendre. Ils se sont acharnés sur leur entraîneur, pensant bêtement, qu’un club amateur ne pouvait pas réussir une telle performance. Faux ! Leurs homologues du Jaraaf s’en sont moqués, avant d’eux aussi, subir le même sort, toujours face à un club amateur. Des académiciens de rien du tout, ont sorti le match de leur vie, pour écarter le tenant du titre, Jaraaf de leur route et s’ouvrir les portes de la finale. C’est d’ailleurs ce qui a provoqué une liesse populaire à Louga, qui se glorifie de ces Férus de Foot. Honneur aux amateurs !

La magie de la coupe


On ne sait toujours pas qui a créé cette expression « la magie de la coupe », mais c’est un visionnaire. Et bizarrement, c’est la même réalité dans tous les pays où le ballon roule. Cette année trois faits saillants se sont passés en coupe du Sénégal et les deux ont été réalisés par des clubs amateurs. Mis à part Guédiawaye, ridicule, sorti par une équipe de deuxième division, à 10, Keur Madior, cette magie a opéré pour nous servir une finale inédite.

Férus de Foot

Férus de Foot

Trois jours seulement après avoir fêté son deuxième titre de champion, TFC s’est cassé les dents face au solide bloc des Pélicans, qui ont écœuré les Rio Boys, avant de les achever dans le temps additionnel (2-0). On n’a pas encore fini de s’étonner du pourquoi du comment, le Prince de la coupe succombe à la bataille de Alboury Ndiaye en demi-finale devant les Férus (5 TAB 3). Elle est pas belle la coupe ?

Un travail à la base 

« J’ai l’habitude de dire qu’au Sénégal, il n’y pas de division. Car un joueur qui évolue en National, peut se retrouver en première division et rapidement en équipe nationale en deux ans ». C’est pourquoi Sidath Sarr ne veut pas parler de hiérarchie dans le football local. Pour le prochain coach de TFC, tous les joueurs se valent.

MPC, en finale de la coupe du Sénégal

MPC, en finale de la coupe du Sénégal

Pas totalement faux, si on voit un Talla Mbaye avec MPC, qui a fait les beaux jours de GFC, NGB et stade de Mbour. Mais si le foot amateur supplante ce qui s’apparente à une professionnalisation, c’est parce qu’un énorme travail se fait à la base. Le pater de Pape Matar Sarr prend exemple sur MPC, « qui a gardé son statut de club professionnel, malgré sa décente en National ». Et vue le contenu du jeu de A2F avec des joueurs qui jouent sans peur ni complexe, nous sommes tentés de dire que le progrès a changé de camp.

Cette finale 100 % amateur est la résultante du nivellement de notre football vers le haut. Raison pour laquelle on ne doit pas s’en désoler mais plutôt s’en enorgueillir et l’encourager à aller de l’avant.

LES DESSOUS D’UN DIVORCE PROGRAMMÉ

Previous article

SOULEYMANE CISSÉ, L’AS DE LA FINIT10N

Next article

You may also like

1 Comment

  1. […] d’un club peuvent faire la différence. Aucun des deux finalistes de le coupe du Sénégal, Férus de Foot et Mbour Petite-Côte, n’est en mesure de représenter le Sénégal en tours préliminaires de la Coupe CAF. Et c’est […]

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *