ACTUALITETACTIQUETANIERE

LE 3-4-3 PARFAIT DE CISSÉ

0

Sur la pelouse de Bollaert de Lens, le Sénégal s’est déplié en 3-4-3 face au Cameroun. Un système très souple qui a permis aux hommes de Aliou Cissé de maîtriser la plus grande partie du match avec une possession de plus de 54%. Les pistons ont énormément apporté dans les deux zones et ont complètement anéanti l’apport de Bryan Mbeumo et Kartl Toko-Ekambi, et esseulé Vincent Aboubacar dans son duel avec Kalidou Koulibaly.

Défensivement solide…


C’est en conférence d’avant-match que le sélectionneur des Lions avait donné le ton. « C’est un match de préparation qui doit nous permettre de voir de nouvelles choses et donner du temps de jeu à d’autres» a averti Aliou Cissé. Chose promise, chose due. Il a abandonné le 4-3-3 ou 4-2-3-1 habituel pour miser sur un système à 3 centraux. Kalidou Koulibaly, Cheikhou Kouyaté et Moussa Niakhaté ont tous été présents de la première à la dernière seconde du match. Ce qui a amoindri l’influence des attaquants camerounais. Le Sénégal n’a concédé que 2 tirs cadrés.

Édouard Mendy, lui, a complètement disparu des écrans durant les 20 premières minutes du match. Contrairement à son pote André Onana, trop occupé à balancer les longues balles désespérément vers ses attaquants. Même lors de la deuxième période maîtrisée par le Lions indomptables, Édouard Mendy n’a pas été inquiété.

…mais offensivement perfectible 

Ismaïla Jacobs face au Cameroun

Ismaïla Jacobs face au Cameroun , Lens 17 oct, 2023

Face à la presse après le match, Rigobert Song a évoqué «un début de match très difficile» de son équipe. Mais il a juste oublié de préciser que c’est le schéma tactique de son semblable Aliou Cissé, qui l’a mis dans ce pétrin.

Krepin Diatta et Ismaïla Jacobs ont énormément apporté sur leurs côtés avec des courses qui ont usé, tout au long du match Jean-Charles Catelletto et Darlin Zidan Yongwa Ngameni. Ce système permet à Sadio Mané et Ismaïla Sarr d’utiliser le cœur du jeu et aux pistons de bouffer les couloirs. D’ailleurs le penalty sur Kalidou Koulibaly (35’) vient d’un très bon coup franc du gaucher de Monaco. Et en deuxième période, la transversale qui a sauvé Onana sur la frappe de Boulaye Dia, vient d’un rush de Krepin en relai avec Iliman Ndiaye.


Malgré les quelques hésitations, qu’il faut gommer, ce système demande aussi beaucoup d’énergie surtout au milieu de terrain. Il serait même intelligent dans certains domaines de le transformer en 3-5-2 avec un milieu de plus pour gagner en densité. Mais en attendant, El Tactico peut tranquillement voyager en Côte d’Ivoire avec une nouvelle arme à sa disposition.

UNE HOMOLOGATION MILLE INTERROGATIONS

Previous article

SÉNÉGAL : SOS BUTEUR

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *