Une scène invraisemblable, lors du regroupement des Lions pour l’avant-dernière journée de qualifications de la coupe d’Afrique des nations. Abdoul Diallo a complètement évité la main tendue de Moussa Niakhaté, très embarrassé. Une séquence qui a très vite été reprise par la presse en ligne, qui raffole de ces types d’histoire.
🚨On attend toujours la poignée de mains entre Moussa Niakhaté et Abdoul Diallo 🤦🏿♂️ pic.twitter.com/Pyex1W53Ko
— ToutFoot (@tout_foot_) June 9, 2023
Mais ce qui étonne le plus, dans cette affaire, reste le comportement du joueur de PSG. Abdoul Diallo a depuis son arrivée en équipe nationale été considéré comme une « capitaine sans brassard », avec un comportement exemplaire. Donc le voir se comporter ainsi, en évitant une main tendue d’un coéquipier, peut certainement choquer plus d’un. A juste titre d’ailleurs.
La famille au cœur du problème
« J’ai entendu dire que vous êtes le beau-frère de Abdoul Diallo et vous jouez au même poste. Comment vous vivez cette situation ? » C’est la question posée le 21 septembre 2022, au défenseur de Nottingham Forest, lors de sa première sélection, qui a donné les premiers indices de la discorde. La proximité des deux défenseurs n’est donc plus à démontrer. Moussa Niakhaté est ou était (selon certains), en couple avec le sœur de Abdoul Diallo. On s’arrête là.
Mais pas Moussa Niakhaté, qui a lancé les premiers missiles, en préférant se démarquer complément de « joueurs qui aiment faire les influenceurs », parlant de l’ancien de Dortmund. Mais c’est la première réaction de l’ancien de Mayence qui en dit plus sur le malaise, qui existe entre les deux concurrents. Avec le sourire narquois, il balance une bombe « je ne sais pas si on est dans la télé-réalité ou dans le football. La sphère privée n’entre pas dans le compte du football ». Une simple question de routine pour consolider les liens familiaux a malheureusement plongé la tanière dans l’obscurité. Donc la stratégie d’évitement de Diallo n’est que la suite d’une affaire, qui ne va certainement pas se terminer lors de ce rassemblement.
Une communication à la rue
Après l’apparition de la vidéo, le public a déploré et la scène et sa publication par la cellule de communication de la fédération sénégalaise de football. Ces manquements sont certes fréquents dans le football mais la différence réside dans le traitement. Hélas, dès le lendemain, le sélectionneur impose un huis clos et ferme toutes les portes, pour ne rien réparer.
🚨«Il y’a des joueurs qui aiment faire les influenceurs » répondait Moussa Niakhaté, le 21 sep 2022, à propos de Abdoul Diallo.
Où se situe le problème entre les deux 🤔 pic.twitter.com/OBy1rN7eYA
— ToutFoot (@tout_foot_) June 13, 2023
Ce qui n’arrange point, les choses qui s’enveniment, tout comme la communication du capitaine en conférence de presse, confirmant que tout le monde met « ses intérêts personnels de côté ». En sortant ces mots Kalidou Koulibaly ne le fait pas volontairement, mais donne davantage d’indices et confirme tout ce qu’on craignait déjà. Il poursuit, en rassurant qu’il « n’y aura pas de problèmes au niveau de la vie à l’hôtel, dans les vestiaires ou même sur le terrain » et qu’ils ont « même eu à jouer ensemble sur le terrain ». Quoi de plus naturel. Si Abdoul Diallo évite les mains tendues, Kalidou Koulibaly lui, évite les questions qui fâchent, en tournant autour d’un problème, qu’il ne peut certainement pas résoudre.
Deux joueurs de même poste, refusant de se serrer la main devrait interpeller. Mais Aliou Cissé ne trouve pas la situation suffisamment grave pour réagir. Peut-être, qu’il espère les associer en défense face au Benin ce samedi 17 juin.
Comments