Le football est un sport assez simple en théorie. Pour gagner un match, il suffit juste de marquer plus de buts que l’adversaire. Et avec une solide défense, le Sénégal maîtrise la moitié du procéssus pour gagner. Ce que les sélections sénégalaises ont réussi à faire lors de la CAN au Cameroun, du CHAN en Algérie et de la CAN u20 au Maroc avec trois (3) sacres consécutifs. Et s’il y’a une qualité propre à toutes ces sélections nationales c’est la solidité défensive. Avec une garantie défensive derrière, il est plus facile de se projeter devant. Dans ces trois compétitions remportées par le Sénégal, la CAN a été la moins bonne, sur le plan défensif avec deux buts concédés. Seulement. Suffisant pour mesurer l’imperméabilité des arrière-gardes des Lions. Toutes catégories confondues.
Une doctrine bien de chez nous
Lors du sacre au Cameroun, mis à part la finale, ni Édouard Mendy, ni Seny Dieng n’a été très sollicité par les attaquants adverses. Dans les temps faibles de l’équipe, Dudu Mendy a sauvé les siens, face à Mo Salah, en finale par exemple. Pour tout simplement affirmer que la solidité défensive du Sénégal réside dans son organisation d’ensemble. Koulibaly et Diallo pour les seniors. Seydou Sano et Babacar Ndiaye pour les moins de 20 ans. Cheikh Oumar Ndiaye et Ousmane Diouf pour les lions locaux. Ces différentes charnières ont donné satisfaction à toute une nation et soulagé Édouard Mendy, Pape Mamadou Sy et Landing Badji, qui n’ont presque rien à faire dans leurs buts. Ce qui fait dire à Alioune Mbaye, entraîneur adjoint de Guédiawaye Football Club, que « nos clubs abattent un travail colossal et notre formation connaît beaucoup d’évolution».
Deux seuls buts concédés au Cameroun, un seul au CHAN et zéro pour la CANu20, il est difficile de faire mieux que le Sénégal en terme de défense. Du moins en Afrique. Pour le moment les Lions U17 n’ont disputé que deux matchs sans prendre de but. Mais avec les récents résultats obtenus, l’espoir est permis. Un autre trophée en téléchargement.
Une affaire de tous, tout le temps
Cependant les défenseurs de métier ne sont pas les seuls qui ont permis aux sélections nationales de garder leurs cages inviolées dans les compétitions. Si on prend l’exemple de l’équipe première, tout le monde met la main à la patte. Les attaquants et le due au milieu, Gana-Nampalys. Chez les U20 qui ont remporté la palme avec un tournoi sans encaisser le moindre but, les attaquants étaient souvent à la rescousse de leurs potes de derrière. Malick Mbaye, Pape Amadou Diallo ont énormément aidé Souleymane Basse et Hamidou Diop. Conséquence, sur les onze (11) deniers matchs du Sénégal en coupe d’Afrique, toutes catégories confondues, c’est zéro (0) but encaissé. Et nos équipes concèdent en moyenne trois (3) tirs cadrés par match. Ces trois dans d’autres circonstances pouvaient se transformer en but, mais heureusement que les Lions comptent aussi sur de gants très sûrs et des mains fermes. Pour preuve, tous les 3 gardiens sénégalais figurent dans les équipes types de leurs compétitions. Édouard Mandy, Pape Mamadou Sy et Landing Badji ont tous été les meilleurs à leurs postes. Mais à côté, la très bonne CAN de Saliou Ciss, aujourd’hui aux oubliettes et sans club n’y est pas étranger. Même si Bouna Sarr a presque raté tous ses centres, son énergie a beaucoup aidé les Lions, avec un bonne défense. Chez les locaux Mamadou Sané et Cheikh Tidiane Sidibé étaient solides, Amidou Diop et Souleymane Basse n’ont laissé aucune miette au adversaires, chez les U20.
Néanmoins, une défense c’est un tout. Une équipe solidaire, des joueurs concernés, des coéquipiers qui se suppléent, le tout pour former une groupe équilibré. La finalité c’est de marquer plus de buts que l’adversaire, mais le Sénégal fait mieux, en préservant d’abord ses cases. La première garantie pour aller chercher l’autre. L’exploit sera donc de marquer un but au Sénégal.
Comments