La force du Sénégal champion d’Afrique était la défense au Cameroun. Mais pour la prochaine Can en Côte d’Ivoire, le cœur du jeu sera déterminant. La cause: seuls les milieux de terrain excellent dans leurs clubs actuellement. Avec des défenseurs en baisse de niveau, des gardiens qui inquiètent et des attaquants qui ratent la mire, les milieux font l’exception dans ce marasme, avec des performances de haute facture.
Les vielles marmites qui régalent
Depuis un certain temps les supporters sénégalais ont la fâcheuse habitude de vouloir vaille que vaille enterrer les trentenaires de l’équipe nationale. Idrissa Gana Guéye est souvent cité en premier. Mais en réalité peu de jeunes joueurs sont capables de faire autant que lui. À Everton malgré les difficultés collectives, il se démarque et garde toujours sa place de titulaire. Sa régularité est une preuve.
Nampalys Mendy 🇸🇳 : « Une fierté, toujours un plaisir de revenir ici avec mes frères ».
Le néo lensois répond aux questions des journalistes pic.twitter.com/PR9GN7So8d
— Taggat (@taggatsn) October 10, 2023
Il faut toujours aussi compter sur Nampalys Mendy. Le néo-lensois qui a « convaincu » Frank Haise dès ses premières heures d’entraînement va revenir en force. Son apport en équipe nationale, va servir pour défendre le titre continental. D’autant plus que son association avec le joueur d’Everton est une réussite.
Même si Cheikhou Kouyaté ne joue plus à Nottingham Forest, c’est sûr qu’il fera partie du voyage. Sur le terrain où en dehors son expérience va aider la jeune garde à progresser.
Une jeunesse qui s’affirme
Pour le moment, Pape Matar Sarr est le meilleur milieu de terrain du Sénégal. Titulaire, désormais indiscutable à Tottenham il enchaîne les masterclass et ses 90’ dans le derby londonien face à Arsenal viennent le confirmer. Son physiquement jugé trop frêle est devenu un avantage pour un joueur qui compense par sa technique et sa vison du jeu. Mais hélas en sélection, il n’est jamais utilisé dans les mêmes conditions de performances qu’à Londres.
Pape Matar Sarr vs Luton [@papematarsarr15] pic.twitter.com/LJoiDuaLh5
— Senegal Comps 🇸🇳 (@SenegalComps) October 8, 2023
Comme un poison dans l’eau, Lamine Camara est de ces joueurs qui n’ont pas besoin de temps d’adaptation. A Metz comme en équipe nationale, il se démarque dès les premières minutes. Titulaire en club et titulaire en puissance chez les A, c’est certainement l’un des maillons forts du renouveau de cette équipe.
Le troisième larron n’a pas encore montré grand-chose en sélection. Mais heureusement que personne ne doute du talent de Dion Lopy. Avec son nouveau club d’Almeria, il monte en puissance et ça sans doute accompagner les deux premiers cités pour pousser les vieux vers la sortie.
Comments