ACTUALITEHORS-JEUTANIERE

SÉNÉGAL : SOS BUTEUR

1

Il faut dire que ces dernières années, le Sénégal n’a pas à sa disposition un attaquant capable de le sortir des pièges des défenseurs. C’est d’ailleurs Sadio Mané qui se mue en sauveur de temps en temps avec son record de 35 buts. Les buteurs sont pour la plupart performants en clubs, mais en sélection c’est tout autre. Malgré une palette d’attaquants composée de Habib Diallo, Boulaye Dia, Nicolas Jackson et même Bamba Dieng, aucun n’a réussi à s’imposer comme le titulaire indiscutable aux côtés de Sadio Mané et Ismaïla Sarr. Ce qui oblige le sélectionneur changer de fusil d’épaules, à chaque fois.

Boulaye Dia, le titulaire en perte de vitesse 

Boulaye Dia buteur avec les Lions du Sénégal au mondial 2022 face au Qatar

Boulaye Dia buteur avec les Lions du Sénégal au mondial 2022 face au Qatar

C’est le titulaire au poste. Le sélectionneur, qui a misé sur l’attaquant de Salernitana avec ses 16 buts la saison dernière. Très loin de son unique but en 11 matchs cette saison. Depuis la CAN, même si Boulaye est toujours présent, il peine à porter l’attaque des Lions. Son dernier but remonte au mois de mars 2023 face au Mozambique en qualification de la CAN. Blessé lors du dernier rassemblement, il effectue son retour sur le banc face au Cameroun à Lens. Pour l’ensemble de ses 24 sélections, il n’a que 5 buts. Après sa traversée du désert de la CAN 2021 et du mondial au Qatar, il voit petit à petit la concurrence toquer à sa porte.

Habib Diallo, toujours ronronnant

Habib Diallo buteur en amical face au Brésil au Portugal

Habib Diallo buteur en amical face au Brésil au Portugal , 20 juin 2023

L’attaquant de 28 ans est revenu en sélection grâce à sa bonne saison avec Strasbourg et ses 20 pions TTC. Même lors de la CAN au Cameroun, il n’a pas été beaucoup utilisé par Aliou Cissé. Mais depuis son transfert à Al Shabab en Arabie Saoudite, l’attaquant de 28 ans peine à s’imposer. Il n’a planté qu’un seul but en 9 matchs. Sa titularisation face au Cameroun, qui a sonné comme une surprise, lui a permis de combiner et de jouer pleinement son rôle de pivot. Mais toujours pas de but. La principale tâche d’un attaquant pourtant. 4 buts en 15 sélections, il avoisine les standards d’un attaquant quelconque ou de seconde zone.

Nicolas Jackson, en panne 

Nicolas Jackson face à l'Algérie ne amical à Diamniadio

Nicolas Jackson face à l’Algérie en amical à Diamniadio 12 sep 2023

3. C’est le nombre buts marqués par Nicolas Jackson avec Chelsea depuis le début de la saison. Et 0, comme son nombre de but en équipe nationale. L’ancien du Casa Sport, titularisé face au Bénin et au Brésil a délivré sa première passe décisive face aux Béninois mais n’a toujours pas réussi à faire trembler les filets, sous le maillot national. Il n’a certes pas encore subi l’avalanche de critiques, comme en club mais ça ne saurait tarder s’il continue à rester muet. Néanmoins, c’est l’avenir au poste.

Mais avec la méforme de Cheikh Ahmadou Bamba Dieng, à qui le poste de N9 était pourtant promis, les trois attaquants ont presque les mêmes chances de départ. Aliou Cissé choisira certainement le moins maladroit des quatre.

LE 3-4-3 PARFAIT DE CISSÉ

Previous article

LES NAVÉTANES DE LA VIOLENCE

Next article

You may also like

1 Comment

  1. […] Qui sera à la pointe de l’attaque des Lions à la CAN ? C’est une question que beaucoup se posaient avant le début de la compétition, mais dont personne n’avait réussi à trouver la réponse. Habib Diallo a fait un choix, peu concluant. La preuve, face à la Gambie pour cette entrée en matière, il a fallu l’apport des milieux de terrain pour marquer. Le talent de Lamine Camara et la puissance de Pape Guéye ont été déterminants pour dominer les Scorpions. Ni Habib Diallo encore moins Nicolas Jackson n’ont réussi à faire la différence. […]

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *