Avant de se croiser sur les pelouses les sélections africaines ont décidé de rivaliser sur un autre terrain. Celui de l’identité culturelle. Chaque équipe profite de cette fête du football africain pour monter la beauté de son style vestimentaire. Le Sénégal, la Gambie, la Guinée, le Nigeria ou encore le Ghana ont tous, opté pour une présentation des équipes avec une tenue traditionnelle du pays. De la classe, même en dehors du terrain, les joueurs en sont capables.
Le Ghana et le Kita royal
L’objectif est d’abord de porter ses plus beaux habits pour dire au revoir à son peuple. L’élégance y est pour beaucoup. Par exemple le Kita ou Kente du Ghana est un tissu africain fait de coton et de soie, fabriqué sur un métier à tisser traditionnel.
Autrefois porté par la classe bourgeoise de la société, le Kita tire ses origines des peuples Krou et Akan, dont les rois portaient le même. Aujourd’hui c’est l’habit préféré dans les grandes cérémonies officielles. Avec les couleurs du drapeau (vert, jaune, noire et rouge) associé la beauté à la tradition, la bande à André Ayew s’est bien distinguée. Ils ont besoin de la force du roi Akan pour gagner une coupe qui fuit les Black Stars, depuis 1982.
La Guinée et son Lépi font fureur
A première vue, personne ne se pose de questions. On sait que le Syli national est bien en place. Une différenciation possible grâce au Lépi, également appelé indigo. Un tissu purement traditionnel. L’équipe de Kaba Diawara a décidé de s’habituer avec ce joli tissu bleu foncé, fabriqué depuis des générations en Guinée. D’origine, le Lépi est une matière extraite des feuilles et des tiges d’un arbuste appelé indigotier. C’est cette couleur bleue foncée qui lui confère ce surnom. Le terme indigo vient du latin indicum, signifiant de l’Inde. De l’origine de la plantes. En tout cas la Guinée aura besoin de la richesse de l’arbre et de sa sacralité pour enfin coller une étoile sur son maillot, encore vierge.
La simplicité à la sénégalaise
« Des costumes africains ». C’est le nom donné à cet habit qui peut être cousu avec tous les types de tissus ou presque. De toutes les couleurs également. Mais contrairement à la CAN 2021 où un survet de couleur verte avait été rajouté à la tenue, cette année c’est un accoutrement assez simple pour les Lions, habillés en blanc. La couleur de la paix et certainement de la sérénité de leur maître, qui n’a « pas peur ». Mais la particularité de cette jolie tenue des champions d’Afrique est la présence des couleurs nationales sur la gorge, qui rend plus originale l’habillement des gosses de Aliou Cissé, très sobre pour cette opération reconquête.
La Gambie avec son originalité
Comme si le Sénégal et la Gambie ne voulaient pas se quitter dans cette CAN. Ne parlons pas de la proximité géopolitique, puisque la Gambie est un territoire incrusté dans celui du Sénégal. Mais après avoir partagé la même poule, Lions et Scorpions ont arboré presque la même tenue. A la différence du design, plus fin côté sénégalais et de la couleur bleue ciel, symbole du drapeau des voisins. On remarque également un petit mouchoir, qui se pointe de l’intérieur de la poche poitrine. Les Gambiens ont opté pour la sobriété et la simplicité. Tout le contraire de leur préparation et leur vol très mouvementés.
Au-delà du football, la coupe d’Afrique des est aussi un défilé culturel pour toutes les nations, qui portent avec elles, toutes les richesses de leurs peuples.
Comments