Ce mardi à 21H45 TU, l’équipe du Sénégal a atterri à l’aéroport international de Yamoussoukro à bord d’un vol spécial. La classe. Même les deux remplaçants Alfred Gomis et Bamba Dieng, ont rejoint le groupe, qui est au complet. Tout de blanc vêtus, le sourire aux lèvres, témoignant une préparation calme et apaisée. Comme de vrais champions d’Afrique.
Tout ce que leurs adversaires gambiens n’ont pas connu, dans cette dernière phase de préparation. A la veille du voyage en Côte d’Ivoire, les Scorpions ont tout simplement boycotté la dernière séance d’entraînement à cause d’un histoire de primes impayés. Pour montrer qu’il y’a plusieurs de classes d’écart entre les champions d’Afrique et leurs voisins et frères gambiens. Au Cameroun, les problèmes étaient survenus en pleine compétition, avec des chambres manquantes. Mais pour cette année, c’est avant même le départ. Jamais dans le calme et la sérénité.
Dans la tourmente
Puisque le match amical face au Maroc a été annulé, la fédération gambienne de football a voulu communier ses scorpions au public. Mais c’est dans la catastrophe que ce au revoir s’est passé. Les joueurs ont refusé de s’entraîner et les supporters, obligés de payer quelques Dalasi ont décidé de tout casser sur leur passage. « Un sentiment de ras-le-bol » chez les quarts de finaliste de la dernière CAN. Si ça continue comme ça, Tom Saintfiet aura du mal à rééditer sa performance de la dernière CAN en Afrique centrale.
Pas certainement la meilleure manière de préparer le derby face à l’un des favoris à la victoire finale, le Sénégal. Mais cette adversité et cette absence de sérénité peut être une motivation supplémentaire pour des scorpions, qui auront, de toute façon à cœur de piquer les Lions.
Comments