C’est un rendez-vous très particulier chaque saison. Les retrouvailles entre Pikine et Guédiawaye ont, à chaque fois une saveur différente. Très peu électrique. C’est encore le cas ce dimanche au stade Amadou Barry, pour le compte de la 16 ème journée. Le derby de la banlieue promet une ambiance de feu, ou pas avec deux fervents publics mais avec surtout quelques comptes à régler. Même si cette confrontation ressemble plus à un match de gala qu’autre chose.
Une amitié naissante
Lors de la dernière journée de la saison passée, les supporters de Guédiawaye ont montré leur soutien à leurs rivaux de Pikine dans leur quête à au maintien. « Guédiawaye toute seule ne pourra pas gérer toute la banlieue ». Le mot d’ordre des Ultras de GFC alors. Une manière de montrer cette confrontation au-delà de l’aspect sportif est une fête pour toute cette partie de Dakar. Pas de violence en principe.
Le cas Ibrahima Dieng, qui a, pendant un temps envenimé les relations entre les deux clubs, a subitement réchauffé les rapports de « deux clubs qui entretiennent d’excellentes relations ». Cheikh Mbacké Thiam le manger de Pikine, n’a pas tari d’éloges à l’égard de GFC après le retour officiel de Pauleta chez lui, avec « l’aide » du frère ennemi.
Jaraaf, l’ennemi en commun
Violence au stade Iba Mar Diop entre les supporters du Jaraaf et ceux des visiteurs de l’AS Pikine. C’est la nième bagarre qui éclate lors d’un match de Jaraaf à Iba Mar Diop.
C’est ainsi qu’on compte développer notre championnat local? #kebetu pic.twitter.com/xZrXNjdjup
— L’éternel Patriote 🇸🇳❤️🇫🇷 (@yannick_diatta) December 11, 2022
« L’ennemi de mon ennemi est mon ami ». C’est ce qui résume parfaitement les relations entre ces trois clubs. Car oui, le Jaraaf est le troisième facteur qui renforce les relations entre ces deux entités. C’est à cause du club de la Médina que les Banlieusards ont été exilés et obligés de recevoir leurs matchs à Thiès, avec la suspension de leurs antres. C’est la raison pour laquelle les Pikine-Jaraaf ou les GFC-Jaraaf sont plus électriques que le derby de la banlieue lui-même. D’ailleurs si le derby va se jouer avec la présence du public adverse, il n’en n’est pas question quand les Boys Town jouent Pikine ou Guédiawaye. La ligue ne prend aucun risque.
Le sportif avant tout
Ce derby vient à point nommé. Pikine (3e, 25 points) ne veut pas se laisser distancer par le duo de tête Teungueth-Jaraaf. Car même si le club vise officiellement toujours le maintien, tout le monde a dans un coin de la tête un hold-up en fin de saison. Mais ce match est avant tout une revanche pour l’ASP, qui peine à battre son petit frère ces dix dernières années. Sa dernière victoire dans le derby remonte à 2014 dans le Trophée des Champions (1-0 ) grâce à Thierno Niang. Une vie entière.
Pour sa part Guédiawaye (5e, 22 points), vient de se rassurer avec une victoire à Kolda face au Casa Sports (0-1). Ansou Diadhiou qui a fini d’installer sa défense, commence petit à petit à prendre ses marques. Et après avoir tenu en échec le Jaraaf à domicile c’est le moment rêvé pour les Ultras de gagner ce derby pour bien lancer cette deuxième partie de saison qui s’annonce palpitante.
[…] Le derby des amitiés entre Pikine et Guédiawaye sera l’attraction de cette 16e journée. À Amadou Barry, Pikine devra essayer de vaincre le cygne indien pour espérer battre Guédiawaye dix ans plus tard. […]
[…] mooy Sénégal » et de l’autre le jaune et le bleu accompagné de « Guédiawaye ladiou deuk ». Beaucoup auront même du mal à se procurer un ticket. Le stade affiche plein et naturellement comme dans un derby la tension a été palpable, causant un […]