ACTUALITEFOOT AILLEURSHORS-JEUJOUEUR-JMERCATOTANIERE

BOULAYE DIA, DANS LA TOURMENTE

0

Ce samedi 2 mars au Bluenergy Stadium, Udinese et Salernitana se dirigent tranquillement vers un match nul (1-1). Le moment choisi par le nouvel entraîneur de Salerne de faire appel à Boulaye Dia pour les huit dernières minutes, pour au moins espérer arracher la victoire. Mais à sa grande surprise, Fabio Liverani se heurte au refus de Boulaye Dia, qui décide de boycotter son équipe, tout simplement. Conséquence, il est écarté du groupe.

L’origine du malaise


En 33 matchs la saison dernière Boulaye Dia avait planté 16 buts. Certainement sa meilleure saison, depuis ses 14 pions à Reims en 2021. Mais cette saison, le champion d’Afrique 2021 est loin, très loin même de ses standards habituels. Il n’a que 4 petits buts depuis le début du championnat, avec des va-et-vient incessants à l’infirmerie et une place bien au chaud sur le banc, pour voir ses camarades échouer chaque week-end. Une situation à l’origine de la frustration du rebelle, qui a manqué la CAN, pour blessure et qui fait une saison médiocre.

Boulaye Dia, buteur le 23 mai 2023 au Estadio Olimpico, face à la Roma

Boulaye Dia, buteur le 23 mai 2023 au Estadio Olimpico, face à la Roma

Toutefois le mal n’est pas seulement le manque de temps de jeu de l’ancien rémois. Boulaye a aussi en tête son départ raté à Wolverhampton à l’intersaison, qu’il a du mal à digérer. C’est d’ailleurs l’origine du bras de fer puisque la Salerne n’était qu’un pont aux yeux de l’ancien électricien.

« Je ne peux plus compter sur lui »


Liverani, n’y est pas allé par quatre chemins. Sa réponse est sèche et sans ambiguïté. : « Il a finalement refusé d’entrer sur le terrain. Il a fait un choix (…) je comprends que c’est quelqu’un sur qui je ne peux pas compter ». La sanction est immédiate. Mais perdre la confiance de son entraîneur ou rompre le contrat de confiance avec lui est l’une des pires choses pour un footballeur. Les deniers mois de Boulaye en Italie seront très compliqués. Déjà il s’entraîne en marge du groupe, depuis son acte posé. La pire chose pour un attaquant de retrouver ses automatismes. Tout cela pour un club qui aurait « tout pardonné à son buteur », selon Abdou Bar Diouf. Le journaliste sénégalais établi en Italie, renseigne que « Boulaye voulait quitter le club sans autorisation ». Ce que les dirigeants ont appris tardivement, d’où leur refus de le laisser partir.

Un malaise qui va durer encore et encore, si le joueur ne change pas de trajectoire. Mais peut-être qu’Aliou Cissé va le convoquer, pour les amicaux de ce mois de mars et le sortir de ce bourbier, comme il le fait souvent avec ses cadres. La rébellion a un prix.

CES TÊTES FRAGILES

Previous article

GFC-PIKINE : LE DERBY DES BISOUNOURS

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *