ACTUALITEFAITS'D JEUFOOT LOCALJOUEUR-JTANIERE

QUE PRÉVOIT DIOMAYE POUR LE SPORT ?

3

Ils étaient dix-neuf au départs. Dix-neuf candidats qui voulaient tous, succéder à Macky Sall, avec dix-neuf programmes sur lesquels ils ont battu campagne pour convaincre les Sénégalais. Mais c’est finalement Bassirou Diomaye Diakhar Faye, qui a la chance ou pas d’appliquer son programme sport les cinq prochaines années. Un programme axé sur le développement du sport scolaire, la modernisation des infrastructures, leurs rentabilités et sur un code du sport, qui une fois voté, va résoudre beaucoup de problèmes.

Tous à l’école du sport 

Le sport à l’école. C’est la voie choisie par le nouveau président du Sénégal. Bassirou Diomaye Faye veut redynamiser le sport dès le bas âge. C’est ainsi qu’il compte rendre « effectif et systématique la pratique de l’EPS à l’école par le respect du volume horaire en vigueur». En clair les élèves vont davantage courir et sauter sous Diomaye. Dans le cycle moyen, il faudra désormais 3 heures hebdomadaires et 4 dans le second. Les « nullards » qui préfèrent le sport vont se régaler, en plus des compétitions scolaires et universitaires qui vont reprendre. Pas mal.


L’enseignement supérieur n’est pas en reste avec « des départements de Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) dans toutes les universités ». Ce qui a pour but la promotion du sport universitaire. Mais la création de « lycées d’Excellence du sport-études » serait la plus grande réussite du Projet que porte Diomaye.

Les infrastructures, la base

Dans son programme qui ressemble à un idéal, le nouveau chef de l’État veut que tout le monde garde le rythme, avec des installations sportives de proximité.  Désormais le basketball, le handball, le volleyball, le foot salle, les arts martiaux, la lutte gréco romaine, la boxe, la gymnastique, seront à portée de mains des populations. Mais pas que.

Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio

Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio

Les promesses sur les infrastructures. Une vielle rengaine que personne n’a réussi à satisfaire, malgré les efforts du régime sortant. Bassirou Diomaye Faye se prête au jeu et envisage de construire « des infrastructures sportives multidisciplinaires et durables dans chaque région du Sénégal ». Une expression certes banale, mais qui aura tout son sens dans un pays qui se veut de football et qui ne dispose que d’un seul stade aux normes internationales (Abdoulaye Wade ). Mais si dans son ère Diakhar réussit le pari des infrastructures, il aura tout réussi.

La législation le socle

Séminaire de formation du ministère des sports, en 2017

Séminaire de formation du ministère des sports, en 2017

C’est très bien d’avoir des idées et d’essayer de les matérialiser. Mais tout passe par un cadre juridique qui établit toutes les normes. La mise en place d’un code du sport est la trouvaille que la nouvelle équipe veut adopter. Avec comme objectif de doter le secteur sportif sénégalais d’un cadre législatif prenant en compte les préoccupations liées à la pratique. En clair réformer la pratique du sport sénégalais et le sortir de sa torpeur. Ce code du sport servira « un cadre juridique adéquat permettant aux infrastructures sportives de générer des ressources et de les réutiliser pour leur entretien et leur maintenance. »

Ndiss Kaba Badji, athlète sénégalais

Ndiss Kaba Badji, athlète sénégalais

Toutes les idées sont bonnes et les intentions nobles. Mais dans pays où les promesses sont rarement tenues par le politiques, il ne faudrait pas s’enflammer trop vite. Dans l’amnésie, l’homo-senegalensis, on ne se rappelle plus des promesses une fois au pouvoir. Mais cette fois-ci le candidat de la « rupture » est obligé de rompre avec les anciennes pratiques car sa période de grâce sera beaucoup plus courte que celle qu’on voit d’habitude.

JARAAF, POUR CONFIRMER

Previous article

LE BUS DE TEUNGUETH FC SACCAGÉ

Next article

You may also like

3 Comments

  1. C’est bien parce que l’éducation est le socle de développement.Par contre ces infrastructures ne doivent pas être financées par l’état ou près partenariats à crédits mais par le sport lui même .Ce qui se passe au Sénégal est incroyable .Comment le football navetane a ce stade actuel peut il être érigé en activité de vacances organisé pour 3 mois alors que c’est le capable de créer des emplois pour ces nombreux jeunes desesper Au chômage .un seul exempl permis des milliers ,les navetanes remplissent indefectiblement les stades quelque soit le type de match au coin les plus reculés du senegal contrairement à ce championnat .les navetanes c’est de l’or.les navetanes a lui seul peut développer le sport sénégalais ,construire des infrastructures …etc si ils sont organisés durant 9 mois avec une bonne gestion des gains journaliers .

  2. […] est donnée au nouveau ministre des sports. Car malheureusement pour le premier gouvernement de Bassirou Diomaye Faye tout est priorité dans ce pays. Le sport ne déroge pas à la règle. Celui qui sera en charge des […]

  3. […] qui viendront accompagner les bonnes performances des sélections nationales. Mais, il revient aux nouvelles autorités de corriger cette discrimination, qui fait de Dakar, la région la plus nantie en terme d’infrastructures sportives, au détriment […]

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *