ACTUALITEFAITS'D JEUFOOT LOCAL

DIAMBARS À BOUT DE SOUFFLE

0

C’est presque confirmé. Diambars va évoluer en ligue 2 la saison prochaine. Dernier au classement avec un creux de -15, soyons franc, les Académiciens sont relégués. Douze ans après son accession en première division, c’est le moment de regarder derrière parce que le plafond de verre est atteint. C’est l’humiliation face à DSC (7-2) qui a définitivement anéanti les espoirs de Sory Diallo et compagnie. Dernier au classement durant presque toute la deuxième partie de saison, il faudra aligner toutes les planètes, invoquer les dieux du foot et espérer une succession de miracles pour voir Bruno Rohart en L1, l’année prochaine.

Les contrecoups d’un projet 


« Notre objectif est d’accueillir des jeunes, de les former puis de les placer sur le marché ». C’est ce qu’ont l’habitude de dire les dirigeants de Diambars qui ne s’en cachent plus d’ailleurs. Rien qu’en début de saison, une vingtaine de talents ont quitté le club, direction, pour la plupart, Lettonie. Mais le club qui ne veut pas « retenir les joueurs » et qui veut à chaque fois « vendre pour se remplir les poches » est en train de subir les conséquences néfastes de sa politique. Parce que les départs, n’ont pas été qualitativement compensés.

Ce qui s’est fait sentir dès le début de cet exercice. Car même si la délocalisation de ses matchs à Thiès, n’a pas été digéré, il faut aussi noter que cette équipe n’avait pas tous les moyens de se maintenir. Techniquement, nul doute que les Diambars sont bien lotis. Mais c’est physiquement que les pépites de Saly ont pêché. La faute à une politique de dépouillement de tous les jours.

Des chiffres et une descente 

En 2013, lors de sa seconde saison en Ligue 1, le club remporte le titre de champion du Sénégal pour la première fois. Depuis lors, Diambars faisait partie chaque année des prétendants au titre ou à la coupe du Sénégal, dont il est finaliste en 2021. Même lors de la saison 2022/2023, il a maintenu le suspense avec Génération Foot jusqu’à la dernière journée. Et d’un seul coup patatras !

En cette saison moribonde Diambars a battu un vilain record. 40 buts encaissés en 25 matchs, presque le double de son principal rival Stade de Mbour (24). Ce qui fait une moyenne de 1,6 par match. Impossible de faire une clean sheet donc. Ce qui va d’ailleurs compliquer les chances de maintien avec une différence de buts de -16 à surmonter en un seul match. Lors de l’utile journée, c’est la réception de GF, qui a déjà assuré son maintien. Mission impossible à bientôt les Diambars !

QU’ARRIVE-T-IL AUX CLUBS DE MBOUR ?

Previous article

LE RETOUR DE SABALY VIVEMENT RÉCLAMÉ

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *