ACTUALITEFOOT LOCALHORS-JEU

LE JARAAF RÉTROGRADÉ EN NATIONAL ?

3

En si peu de temps, le Jaraaf est passé du plus grand club du championnat, du plus respectable à la risée, sur le plan administratif. Trois matchs perdus par forfait en moins de trois semaines pour l’équipe de la Médina, qui a vendangé au total 8 points dans ces différentes affaires. Le Stade de Mbour est le club qui le plus bénéficié du laxisme des dirigeants médinois, avec cinq points engrangés, assurant au passage son maintien. Ou presque. Les revers administratifs s’accumulent pour les hommes de Malick Daf, qui en réalité, ont fait le taf sur le terrain. Mais malheureusement en dehors, du rectangle vert l’amateurisme a régné.

Un amateurisme chronique 

Pourtant sur le terrain, Aimé Tendeng et ses amis ont réussi à faire le job. L’écart avec Teungueth avait été considérablement réduit dans le sprint final. Ce qui a donné beaucoup d’enjeu et de suspense au championnat lors des deniers journées. Seulement, la victoire sur tapis vert du stade de Mbour dans l’histoire de Ababacar Sarr, a coupé l’élan. Ce qui a permis au TFC de dérouler plus tranquillement. Déjà un premier cas.


Mais c’est finalement cette deuxième affaire qui concerne l’un des meilleurs gardiens du Sénégal, qui a eu plus d’impact. Cheikh Lô Ndoye n’a pas purgé une sanction de deux matchs, qui lui été infligée le 19 mars 2024. C’est sur cette base que la commission de discipline de la LSFP, qui n’hésite plus à prendre le bâton, s’est basée pour frapper fort. Le Jaraaf perd donc sur tapis vert  les 23e et la 24e journées de championnat, face au stade de Mbour et Jamono Fatick.

Risques de rétrogradation ?

Cheikh Lo Ndoye, gardien du Jaraaf origine de la sanction

Cheikh Lo Ndoye, gardien du Jaraaf origine de la sanction

Cet amateurisme du Jaraaf qui lui a presque coûté le championnat, peut avoir des conséquences beaucoup plus lourdes. Comme la menace qui planait au-dessus des académies en début de saison, le club de la Médina peut même être rétrogradé en National, si les sanctions sont confirmées. Car l’article 29 de la LSFP stipule que « toute équipe déclarée ou déclarant forfait deux (02) fois au cours de la même saison en compétitions officielles de la même catégorie sera déclarée forfait général ». Le cas du Jaraaf, qui l’a été trois fois. Il faudra tout de même édifier, tout le monde sur ce qui considéré comme forfait par le règlement, au risque de tomber dans un vide juridique.


Malgré les appels que le club va certainement introduire, les risques sont grands, avec une sanction qui serait historique pour le plus grand club du Sénégal. D’autant plus que le même article complète que l’équipe en question peut être « reversée au niveau le plus élevé du championnat amateur».

PV sanction du Jaraaf

PV sanction du Jaraaf

En attendant d’y voir plus clair, les dirigeants du Jaraaf vont se cacher derrière le ridicule, après avoir traîné leur bonne équipe dans la boue, surtout dans cette deuxième partie de saison.

LE STADE DE MBOUR MAINTENU

Previous article

DES ATTAQUANTS HORS CADRE

Next article

You may also like

3 Comments

  1. […] dit, l’ancien sélectionneur U20 n’a d’autres choix que d’en faire un objectif ultime, après avoir perdu le championnat. Difficile de se cacher, […]

  2. […] Jaraaf est au début et à la fin de toute cette histoire rocambolesque. Car oui, c’est le club de la Médina qui a été dénoncé par le stade de Mbour pour avoir […]

  3. […] Pas besoin d’épiloguer longtemps sur les manquements de la ligue de football professionnel et de la fédération. En tout début de saison, l’histoire de l’homologation des stades fut la première grosse bêtise qui a handicapé les académies Diambars et Génération Foot. Malgré le semblant de fermeté, la LSFP a finalement lâché du lest, grâce à une médiation de Serigne Mbacké Ndiaye. Pour les récents événements n’en parlons même pas. Des affaires non encore vidées qui laissent le championnat en suspens. En plus du Jaraaf, plus amateur que jamais. […]

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *