ACTUALITEFOOT LOCALHORS-JEU

LA PAIX DES BRAVES

0

On l’a échappé belle. Génération Foot et Diambars ont évité de peu à la relégation en Nationale. Après les recours déposés, dans les temps, suite aux forfaits déclarés, la commission des recours  de la fédération sénégalaise de football a coupé la poire en deux. Un match perdu et un autre reprogrammé pour Génération Foot, face à l’US Gorée comptant pour la troisième journée de championnat. Et pour Diambars le match de la deuxième face aux Huiliers de Diourbel sera reprogrammé. Tout le monde s’en sort plutôt bien finalement. La fédération garde sa dignité et les académies rentrent dans les rangs, après un bras de fer qui a, mine de rien secoué les fédéraux et monté les limites de cette soudaine homologation, venue de nulle part.

Tout ça pour ça 

Stade Djibril Diagne de Déni Birame Ndao

Stade Djibril Diagne de Déni Birame Ndao

Face à surpuissance de la fédération, les clubs sanctionnés ont été obligés de s’aligner et de jouer finalement leurs matchs à Thiès. Une sage décision pour éviter de plonger définitivement notre football dans une crise continue. Ce que Serigne Mbacké Ndiaye ancien ministre a très vite désamorcé avec une médiation, qui a porté ses fruits en décrispant l’atmosphère entre deux camps, qui ont prouvé dans cette affaire qu’ils ne s’aiment pas. La décla de Me Augustin Senghor voulant « combattre le foot business » en est la preuve vivante.


Mais en réalité, il n’y a que des perdants dans cette histoire. A cause d’un problème d’égo doublé d’une haine inouïe, ces acteurs de notre football ont montré que le développement du football sénégalais, dans son ensemble n’est pas leur priorité. Chacun tire de son côté, se basant sur des textes incomplets et incohérents pour défendre des causes, qui, à la fin pouvaient détruire tout qui a été construit jusqu’ici.

 Les leçons à retenir 

Génération Foot et Diambars, stade Lat Dior de Thiès

Génération Foot et Diambars, stade Lat Dior de Thiès

Mais heureusement que le bon sens existe toujours au sein de nos instances et tout le monde n’a pas les mêmes soucis. Au sortir de cette guerre chaque camp doit retenir des leçons. Les académies devront se montrer irréprochables parce que leur modèle dérange. Il faut le dire. Ce qui n’est pas nouveau dans le football moderne. RB Leipzig a toujours souffert de son modèle économique en Allemagne, face à un conservatisme qui avait peur du changement. Mêmes causes, mêmes conséquences.


Les académies ont l’obligation de se conformer à tous les textes de la ligue et de la fédé pour être en paix, dans un football qui a du mal à les digérer.

Du côté des décideurs il faudra se monter plus réfléchis et plus ouverts au dialogue au moment de prendre des décisions qui concernent le football dans son entier. « Toutes les guerres se terminent autour d’une table ». Une assertion qui trouve tout son sens dans ce conflit. Mais une chose est sûre, les rapports ne seront plus les mêmes. Le mal est déjà là.

…ET SI C’ÉTAIT FINALEMENT MBAYE NIANG ?

Previous article

ANSOU DIADHIOU, LE POMPIER DE SERVICE

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *