ACTUALITETANIERE

C’EST L’HEURE DE LA RECONQUÊTE !

1

Ce vendredi à 19h00 les Lions du Sénégal entament une nouvelle conquête de la coupe d’Afrique des nations. Un trophée qu’ils avaient perdu, la queue entre les jambes, le 29 janvier dernier face aux futurs vainqueurs, la Côte d’Ivoire. Une désillusion et une très grande déception pour l’équipe, que tout le monde voyait rempiler après le succès deux ans plus tôt au Cameroun. Cette opération reconquête démarre avec un derby ouest africain face au Burkina Faso, dans un stade Abdoulaye Wade, qui risque de sonner encore creux, pour les raisons qu’on connait. Mais au moment d’en découdre avec les Étalons, il est nécessaire de s’intéresser aux forces en présence côté sénégalais.

Un passé toujours indigeste 

Les Lions battus par la CIV

Ce soir du 29 janvier 2023 au stade de Yamoussoukro reste toujours comme une plaie dans le football sénégalais. Cette élimination en huitièmes de finale par une équipe, jugée moins forte, ne passe toujours pas chez beaucoup de supporters, qui en veulent toujours au sélectionneur, avec un système de jeu toujours contesté. Après une phase de poule sans faute, (3 matchs, 3 victoires) Sadio Mané et sa bande ont échoué face à une Côte d’Ivoire, passée par un trou de souris pour se qualifier.

Comme si Aliou Cissé avait tout vu. En conférence de presse de veille de match, il évoquait déjà « une toute nouvelle compétition ». Malheureusement pour lui, il n’a pas été à la hauteur ce jour-là. Son système de jeu a été complètement englouti par la vague ivoirienne soutenue de la 1ère à la 120 ème minute par son public. Finalement les favoris, ne passeront même pas le stade des quarts à Babi et les fans sont toujours fâchés.

Les forces en présence 

La dernière défaite du Sénégal dans le jeu remonte au 12 août 2023 à Diamniadio. C’était en amical face à Algérie (0-1). Mais depuis, la troupe de Cissé trône sur 9 victoires pour 3 matchs nuls, avec 21 buts marqués et seulement 3 encaissés, toutes compétitions confondues. Une très bonne santé défensive qui consacre aux Lions un statut de favori qu’ils continuent de trimbaler malgré la désillusion en Côte d’Ivoire. Des chiffres qui continuent de conforter le sélectionneur dans ses choix, n’en déplaise à ses détracteurs.

Aliou Cissé sélectionneur des Lions

Aliou Cissé sélectionneur des Lions

Défensivement solide et offensivement létale. La bande à Papé Matar Sarr réussit toujours à faire sauter les verrous qui se sont dressés face à elle. Les Étalons qui se déplacent à Dakar ce vendredi pour la première journée en ont déjà fait les frais à la CAN au Cameroun (3-1).

Malgré l’importance de ce rendez-vous, il est loin d’être capital pour des Lions, qui ont déjà goûté au bonheur de gagner la CAN et qui ont envie de récidiver au Maroc.

PAPE THIAW DANS LA PEAU DU TITULAIRE

Previous article

LA BRONCA MÉRITÉE

Next article

You may also like

1 Comment

  1. […] dans un rythme assez timide que cette première journée de qualifications à la CAN 2025 a débuté. Les visiteurs contournent le milieu pour jouer sur les côtés mais butent sur le […]

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *