ACTUALITEFAITS'D JEUFOOT LOCALTACTIQUE

LES FAVORIS À LA (RE) CONQUÊTE

1

La succession de Teungueth FC est ouverte ce week-end. Ce ne sont plus 14 mais désormais 16 équipes à se battre pendant 30 journées. Mais il est clair que les quatre nouveaux ( HLM, Wallydaan, Ajel et Oslo) ne sont pas là pour gagner le titre cette année. Ils vont comme d’habitude s’agripper sur le maintien, en laissant les habitués se battre pour le graal. Justement parlons de ces grands, qui sont-ils ? Naturellement, Teungueth FC va crânement défendre son titre. Son dauphin Jaraaf qui est très bien armé pour le succéder. Pikine et Guédiawaye rêvent tous, du sacre, mais vont encore perdre beaucoup d’énergie dans leur guéguerre en banlieue. Et enfin l’équipe surprise…l’US Gorée.

Teungueth le favori naturel 

Teungueth FC champion du Sénégal

Teungueth FC champion du Sénégal

C’est toujours difficile pour un entraîneur de rejoindre une équipe qui sort tout juste de la gloire. C’est le difficile défi que Sidath Sarr a accepté de relever avec TFC. Le champion sortant, qui sera l’équipe à battre devra trouver d’autres astuces, mais surtout d’autres automatismes pour conserver, ce que lui envient tous les autres. Mais avec un mercato qui, au début, était taillé pour l’Afrique, l’objectif est dans les cordes de Sidath, justement, qui parlait d’un recrutement qui « n’était pas fait pour l’Afrique » avec des joueurs obligés « de s’adapter » même en championnat. Ce qui est valable pour lui, avant que les bisbilles n’éclatent avec sa direction.

Jaraaf, pour retrouver son bien 

Le Jaraaf qui prépare la coupe CAF

Le Jaraaf, parmi les favoris

Devinez qui est le dernier entraîneur à avoir gagné le championnat avec le Jaraaf ? C’est bien sûr Malick Daf. En 2018, le Daf a donné au club de la Médina son 12e titre de champion, accentuant ainsi une domination nationale déjà effective. Un titre que les vert et blanc n’avaient auparavant plus soulevé depuis 2010. Comme par hasard,  le même technicien est de retour sur le banc du Jaraaf. L’Équipe la plus titrée du pays, la plus vielle et plus grand club de ce championnat doit chaque année jouer les premiers rôles, avec ou sans un bon effectif. Encore plus cette année, la moisson a été bonne avec de belles pioches que Cheikh Sidy Bâ a dégotées.

Pikine et Guédiawaye, les frères ennemis 

Ousseynou Touré nouveau joueur de Pikine

Ousseynou Touré nouveau joueur de Pikine

Cette année pourrait aussi être celle de Pikine. Après un mercato très animé et des recrues à fort potentiel, le deuxième titre de champion n’a jamais été aussi proche. Jo Senghor n’a pas le choix cette année, il doit faire un bon résultat. Car avoir Ousseynou Touré, Mangoné Ndiaye, Aboubacar Diouck, Maïssa Wally Dione, Abdourahmane, Alassane Touré, Moustapha Dionne, Souhinou Ggingue, Papa Mamadou Diop, Amar Fall etc…et ne pas jouer le titre serait un grand gâchis.

Guédiawaye après sa victoire face à TFC

Guédiawaye après sa victoire face à TFC

Son frère et « ennemi » Guédiawaye va comme d’habitude, bien débuter et rêver de titre, avant son retour brusque terre. En plus, avoir son président au gnouf en début de championnat, ne donne franchement pas espoirs aux supporters. Mine de rien, ils sont parmi les favoris au titre.

L’US Gorée, la surprise ?

Onze des insulaires de Gorée

Onze des Insulaires de Gorée

7e la saison dernière, l’US Gorée va suspendre tout le monde cette année et gagner le championnat. En plus, avec le retour de l’enfant prodige, Aly Male les signes positifs s’accumulent pour l’équipe du président Senghor. Ses Insulaires qui ont brillé par leur solidité l’année écoulée, ont surtout réussi à se pérenniser en ligue 1 depuis leur remontrée en 2019, un an après leur descente en ligue 2, au lendemain du dernier titre de champion (2016). En plus avec des joueurs encore inconnus, c’est l’occasion rêvée de surprendre les favoris, qui se considèrent déjà champions. En résumé, ce serait inutile de spéculer sur la surprise, si l’US Gorée était armée pour concurrencer, les plus favoris Jaraaf et Teungueth.

LIGUE 1: DROITS TÉLÉS, DROITS DE RÉPONSES

Previous article

PAR ICI LE PURGATOIRE

Next article

You may also like

1 Comment

  1. […] Foot. Un choc pour lancer la saison à 16. Le dauphin de la saison écoulée et qui a comme objectif un 13e titre de champion devra bien débuter pour ne pas vivre la même mésaventure que l’année dernière. Une victoire […]

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *