ACTUALITEFAITS'D JEUFOOT LOCAL

L’AS PIKINE, UNE ATTAQUE EN PANNE

3

En football, l’objectif principal est de marquer plus de buts que l’adversaire. Donc une équipe qui n’en marque pas, a moins de chance de gagner. Elle est donc le plus souvent exposée à la défaite. C’est ce que vit actuellement l’AS Pikine. Le club de la banlieue n’en a inscrit que 4 en 9 matchs de championnat. Un très faible ratio pour les hommes de Lamine Diagne, qui constituent la pire attaque avec Jamono Fatick. Même le dernier Casa Sports a réussi à faire trembler les filets à 5 reprises. Fort de ce constat, il y a lieu de se pencher sur cette anomalie, pour une équipe qui a déjà beaucoup investi dans son secteur offensif.

Des recrues décevantes 

Mangoné Ndiaye, recrue principale de Pikine

Mangoné Ndiaye, recrue principale de Pikine

Pour trouver une cause à cette cécité offensive, il faut peut-être toucher là où ça fait mal. Le mercato. Les joueurs offensifs qui ont rejoint Pikine en début de saison, n’ont pas encore répondu aux attentes. Et dans cette cohorte de flops, la tête de Mangoné Ndiaye sort en premier. L’enfant de Sandika, n’a marqué qu’un seul but depuis son retour chez lui. Ce n’est pas pour rien qu’il a été sévèrement critiqué par ses supporters, qui lui demandent le même rendement, qu’à Dakar Sacré-Cœur avec ses 6 buts. D’ailleurs lors du choc de la 9e journée face Teungueth FC à domicile, il a cédé sa place de titulaire à un jeune encore pubère, Abdourahmane Touré, trop tendre.

Mouhamed Johnson (Pikine vs TFC, 1-0) 22-12-2024, J9 (©) Eyelit Studio

Mouhamed Johnson (Pikine vs TFC, 1-0) 22-12-2024, J9 (©) Eyelit Studio

À côté de Mangoné Ndiaye qui attire l’attention, Mouhamed Johnson est lui, resté muet face aux cages. Cet ancien joueur du stade de Mbour est certes très généreux dans l’effort, mais pas forcément létal. Pendant ce temps, Ibrahima Dieng et Adama Diaw ont inscrit chacun un but. De grosses déceptions pour le moment, vue le talent en présence.

L’absence de Demba Bâ ?


Dans cette situation, toutes les critiques vont en direction de l’entraîneur. Lamine Diagne a indiqué la voie qu’il compte suivre avec Pikine : « Désormais notre gardien est notre premier attaquant et l’attaquant de pointe, notre premier défenseur ». Bon après tout, un entraîneur qui sort ce genre d’analyses n’est pas non plus exempt de reproches. Car ce mélange de genre peut aussi empêcher tout un chacun à jouer pleinement son rôle.

Cependant Pikine peut avoir des circonstances atténuantes. Car oui, aucune équipe ne peut actuellement se passer de son meilleur buteur et faire comme si de rien n’était. Demba Bâ « Tigrinho » qui a inscrit 7 buts l’année dernière n’a encore joué le moindre match depuis le début de la saison à cause d’une blessure. D’ailleurs il a retrouvé le groupe cette semaine. Il devra rapidement reprendre sa place dans une attaque où personne n’a réussi à réellement le remplacer. Ni Pauleta, ni Johnson, encore moins Mangoné Ndiaye. Face à TFC, il a fallu un bijou de Khalifa Ababacar Diouck pour sauver les meubles.


Lamine Diagne va respirer en retrouvant son meilleur artificier. Mais puisqu’il est le principal artisan de sa réussite, il est dans l’obligation de le mettre dans les meilleures conditions de performance pour le relancer. Peut-être la machine va se relancer.

TEUNGUETH FC PERD SES REPÈRES ET SON RANG

Previous article

JAMONO FATICK À TERRE

Next article

You may also like

3 Comments

  1. […] des locataires de Masséne Sène à se procurer des occasions et à marquer des buts. À côté de Pikine, Jamono Fatick, a la pire attaque avec 4 buts seulement. Il est donc difficile, dans ces moments, de […]

  2. […] Appartement l’AS Pikine va de mieux en mieux, en terme de résultats ces derniers temps. Même si dans le jeu, Lamine Diagne, qui veut insuffler une « nouvelle vision du jeu », a du mal à tirer toute son équipe dans sa direction. Mais la dernière victoire face à Teungueth FC le week-end dernier (1-0) peut être le déclic, pour un outsider qui squatte le milieu du tableau (11e, 10 points). Pour confirmer la bonne santé de Pikine : Sur les 5 derniers matchs des Sandicalistes, c’est 2 victoires, 2 matchs nuls et une seule défaite. La note est certes passable mais le retour de Demba Ba, blessé depuis le début de la saison, peut aider à booster l’attaque. La pire attaque du championnat avec seulement 4 buts marqués. […]

  3. […] C’est une période un peu difficile que nous vivons et ça arrive à toutes les équipes. Mais nous sommes sur une bonne lancée et nous pensons changer les choses progressivement. Le football c’est comme ça des fois. On peut faire de bons matchs, comme c’est le cas face au Jaraaf, mais que le résultat ne réponde pas favorablement. De toute façon, on va essayer de nous améliorer pour la suite. […]

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *