En football pour s’assurer de gagner un match, il faut d’abord marquer des buts et ensuite préserver ses cages. Pour la première tâche Oslo FA n’a pas de souci puisqu’il a la 3e meilleure attaque avec 11 buts. Mais pour ce qui est de la seconde, honnêtement les protégés de Tor Thodesen sont complètement à la ramasse depuis le début de la saison. Avec 14 buts encaissés les jaune et noir ont la pire défense en 10 matchs. Même les Jamono Fatick et Linguère derniers au classement, font mieux.
Trop friable
Depuis le début de la saison, Oslo n’a réussi à préserver ses cages qu’à deux reprises. C’était lors de la 2e journée face à Jamono (1-0) et face à Ouakam pour le compte de la 9e journée (0-1). Mais pour ce qui est du reste, la défense articulée autour de Khalifa Ababacar Diouf a au moins encaissé un but.
Ce dont les encadreurs sont bien conscients. Car après la pluie de buts concédés face au Jaraaf le 21 novembre dernier, Arby Camara n’avait pas manqué de pointer du doigt l’axe du mal. « Nous avons vu une défense hésitante avec beaucoup de cafouillages et fautes techniques. Malheureusement pour nous les équipes comme le Jaraaf ne pardonnent pas ces types d’erreurs », s’était fendu l’entraîneur adjoint, après avoir été foudroyé par la puissance de Almamy Mathew Fall. Même pour battre la Sonacos, il a fallu encaisser 2 buts (3-2).
Une bonne défense, la base
L’histoire récente du championnat nous a montré qu’une bonne défense est base pour, soit se maintenir, soit remporter le titre. Diambars peut bel et bien l’illustrer avec ses 43 pions encaissés, qui l’ont envoyé directement en deuxième division l’année dernière. Idem pour CNEPS avec ses 47 buts l’année précédente. Les exemples sont nombreux. Lors de la saison 2022/2023, si Génération Foot a été sacrée c’est grâce à ses 15 petits buts concédés. En 2018/2019 également c’est 18 buts pour GF, encore championne et 41 pour la Sonacos reléguée dans la foulée. Pour tout simplement dire que la pire défense a plus de chances de se retrouver en ligue 2.
Autant dire à Ardy Camara et Tor Thodesen qu’il urge de trouver les moyens de fermer la porte à double tour pour ne pas sombrer. C’est bien de « visionner les images » mais c’est encore mieux de faire appliquer les consignes pour ne plus se plier à la moindre frappe cadrée.
Comments