Un défenseur central gaucher, de 26 ans mesurant 182 cm, solide au duel et dure sur l’homme. Toutes les équipes rêveraient d’un tel profil. Mais paradoxalement Malang Sarr, qui coche toutes ces cages, a du mal à trouver sa place quelque part, en club comme en sélection. Quand les portes de l’équipe de France se sont fermées devant son nez, le colosse défenseur veut ouvrir celles de la tanière. Malheureusement pour lui, il a accusé trop de retard et son manque de performances en club, ne joue pas non plus en sa faveur. Malang Sarr n’est pas encore là, mais divise déjà l’opinion sportive sénégalaise.
Main tardivement tendue
#TaggatInside | On a suivi Malang Sarr, 26 ans, fils de parents sénégalais. Il nous a ouvert les portes de son quotidien, partagé ses ambitions… Et on lui a posé la question :
Se voit-il un jour sous le maillot des Lions ? pic.twitter.com/5nVxzGA3NB— Taggat (@taggatsn) May 12, 2025
C’est le média Tággat qui a tendu la perche au défenseur de Lens. Bill Mouhamed a permis au joueur, qui commençait à se faire oublier, à tenter de renouer avec ses origines. « J’ai une relation particulière avec le Sénégal…», dit-il d’emblée. Malang Sarr en profite, réitère son appartenance au Sénégal, pour franchir le pas. « Si le Sénégal m’appelle je serais présent et honoré de répondre à cet appel…»

Malang Sarr ouvre la porte à la sélection nationale.
Le joueur formé à Nice, qui a perdu tout espoir de représenter les Bleus, veut marcher sur les pas de Koulibaly et Niakhaté. Car, oui l’ancien de Chelsea et de Porto n’a jamais ouvertement fermé la porte au Sénégal. Il était juste un jeune loup, qui avait en plus, le droit de rêver d’une carrière en Bleus. Mais l’expérience (ou l’échec ) de son passage chez les jeunes espoirs français lui a permis de se rendre compte que sa place chez les A, ne restera qu’une éternelle illusion.
Le roi de l’inconstance
Cette déclaration d’amour de Malang Sarr aurait enchanté le public sénégalais, s’il était bon en club. Et si le besoin se faisait ardemment sentir. À l’image de Ilay Camara à son époque. Ce qui n’est pas le cas avec Lens, cette saison. Malang Sarr n’a jamais réussi à s’imposer à Boleart. Il n’a disputé que 20 matchs de championnat, dont 15 titularisations. Même si on ne peut pas dire ouvertement qu’il a une responsabilité dans les difficultés lensoises, mais avec une différence négative (-1), il est impossible de trouver du bon à un défenseur. Jusqu’à présent, la saison 2016/17 avec Nice est la seule référence pour un ancien espoir français, trimbalé entre Porto, Chelsea et Monaco.
Une forte concurrence
Malheureusement pour Malang Sarr, l’équipe nationale du Sénégal ne ressent pas forcément un besoin dans ce domaine actuellement. Kalidou Koulibaly, Moussa Niakhaté, Abdoulaye Seck, Abdoul Diallo, Formose Mendy ne sont pas prêts à céder la place. Ils sont là pour la CAN au Maroc et probablement au mondial l’année prochaine.

Moustapha Mbow, par ses performances vise une place en sélection. Le défenseur central du Paris FC, connaît un début de saison tonitruant.
Cependant, il n’y pas que ces vieux briscards qui barrent la route au colosse de 26 ans. Une jeune concurrence toque depuis quelques temps à la porte de la sélection. Abdoulaye Niakhate Ndiaye, Moustapha Mbow, Formose Mendy, Ousmane Diao sans oublier les joueurs locaux…rêvent tous de prendre la suite de la bande à Koulibaly et son en avance. Ainsi, Malang Sarr ne pense pas bien dire, quand il avouera « qu’il faut travailler dure pour y arriver.» Mais en plus d’être solide sur le terrain, il doit réussir son opération de charme, qui a déjà mal débuté.
Comments