L’absence de Sadio Mané a eu le mérite de noyer l’information principale de cette publication de liste de Pape Thiaw : la convocation de Mamadou Lamine Camara. Le joueur de la Renaissance Sportive de Berkane effectue le grand saut chez les Lions dans le but de pulvériser Jude Bellingham et consorts le 10 juin prochain. À 22 ans, MLC vient d’être consacré après une saison complètement réussie avec son écurie marocaine. Champion national et vainqueur de la coupe des confédérations, cette convocation est l’apothéose pour le joueur formé à l’académie Darou Salam.
Enfin l’heure de gloire !
La convocation de Mamadou Lamine Camara est la plus logique de cette liste de Pape Thiaw. Car si certains contestent la présence de Idrissa Gana, qui a fait moins que Sambou Soumano par exemple, personne n’ose opposer son veto à la venue de MLC. Le principal concerné, était sûr que son heure n’était plus loin. Donc pas besoin de brûler les étapes. « Je ne suis pas pressé de venir en équipe nationale A. Nos aînés sont performants et font leurs preuves. Nous continuons d’apprendre à leurs côtés et à travailler dur pour mériter la convocation du coach.» Sur Dsports le 24 avril 2025, le champion d’Afrique U20, se montrait déjà ambitieux et très confiant pour la suite en sélection. Car, oui sa régularité dans l’un des championnats africains les plus relevés, donne des ailes.
Un poisson dans l’eau
En sélection Mamadou Lamine Camara ne sera pas dépaysé. Il va retrouver son homonyme, son binôme, le joueur avec qui on l’a découvert à la CAN U20. Malick Daf parlera de « deux joueurs commentaires. » En plus de ses capacités techniques, physiques, athlétiques, son intelligence va beaucoup l’aider dans son intégration. Surtout qu’il n’étrenne pas sa première, mais plutôt sa deuxième sélection. Lamine était de la partie à Huye le 09 septembre 2023 pour le dernier match de qualification à la CAN face au Rwanda (1-1). Il avait même marqué l’unique but des Lions.

Rwanda-Sénégal, Huye 9 septembre 2023 (1-1) qual CAN 2023
Depuis son transfert au Maroc, Mamadou Lamine Camara a d’abord disputé 18 matchs, 16, 20 puis 25 matchs cette saison 2024/2025. En plus cette année, son seul but en finale coupe des confédérations est une grande contribution à ce sacre continental.
Concurrence, menace
Cependant les choses ne vont pas être faciles pour MLC en sélection. Car oui, même s’il vient, auréolé d’un double titre, il trouve sur place une équipe déjà constituée, des automatismes et un sélectionneur, qui a déjà une idée de ce qu’il veut. Lamine Camara, Pape Gueye, Pape Matar Sarr, Gana Gueye, Habib Diarra, Pathé Ciss…autant de bons joueurs pour seulement trois postes ou quatre au milieu.

Gana Guéye
Mamadou Camara doit faire étalage, dès maintenant de tout son potentiel pour s’ingérer dans ce noyau. Comme le dit Pape Thiaw la sélection « n’appartient à personne ». Pour dire que seule la performance compte pour se pérenniser chez les A. MLC sait ce qu’il doit faire pour rester.
Comments