ACTUALITEFAITS'D JEUFOOT LOCALTANIERE

Vers une alliance Mady-Augustin ?

0

« L’ennemi de ton ennemi est ton ami ». Une citation qui n’a jamais été aussi véridique, quand on évoque l’élection de la fédération sénégalaise de football. Me Augustin Senghor, qui a perdu ses alliés d’hier, devenus ses nouveaux adversaires, serait sur le point de s’allier avec ses adversaires du passé.

Mady Touré, qui a pendant longtemps été le principal opposant de San Augusto, est en passe de convaincre son bourreau de 2021 de le rejoindre. Lors de sa déclaration officielle de candidature ce lundi 7 juillet, la forte présence des amis du maire de Gorée a mis la puce à toutes les oreilles. Une entente pour faire face à la coalition « friquée », composée de Cheikh Seck, Abdoulaye Fall et Elimane Lam, se murmure, à moins d’un mois de l’élection.

Augustin en position de faiblesse ? 


C’est Mame Adama Ndour qui a vendu la mèche. Cet ami, proche et collaborateur de Augustin a fait savoir à toute l’assistance que « les deux hommes se sont déjà parlés ». Lui qui veut « une  union des hommes pour le football sénégalais », est envoyé par le président lui-même, pour assister son « nouvel ami ». Une main tendue qui montre un rapprochement entre les deux camps, mais avec un bémol qui subsiste.

Dans cette situation, Me Senghor semble avoir plus besoin de Mady Touré, que du contraire. Le président sortant, n’a jamais été aussi isolé et le voir remplir pour un cinquième mandat serait même une surprise. Mais une question essentielle s’impose. Acceptera-t-il d’occuper le rôle de second ?

Se venger des « traitres »

Augustin Senghor, en roue libre

Augustin Senghor, en roue libre

« Jeter le bébé avec l’eau du bain, c’est déjà terrible. Mais le pire, c’est préférer jeter le bébé et garder l’eau du bain. Quelle atrocité ». C’est cette lettre océane du samedi 28 juin 2025 de Senghor, qui a définitivement acté la rupture entre le président de la FSF et ses désormais ex potes ( Abdoulaye Seydou Sow, Cheikh Seck…). Ces hommes qui se regardent en chien de faïence ne peuvent plus partager quelque chose ensemble et chacun a décidé de tailler sa propre route.

Moment choisi par Senghor pour se « venger de ses traîtres ». Il voudra montrer qu’il garde toujours une once de légitimité dans le football sénégalais. Et ce rôle de faiseur de roi, lui permettra de garder, intacte, son image un peu écornée depuis la défaite au conseil de la FIFA. Les tractations ont déjà débuté et la coalition « friquée » a du souci à se faire.

Les Lionnes, pour (re)écrire l’histoire !

Previous article

Un CHAN noir en approche !

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *