ActualitéHors-JeuTanière

Pourquoi El Hadji Diouf dérange ?

0

C’est avec une promptitude légendaire et une véhémence inouïe que la fédération sénégalaise de football a jeté El Hadji Ousseynou Diouf en pâture. Elle a décidé de se désolidariser complètement du double ballon d’or africain, à travers un communiqué vide de sens, au moment où beaucoup s’attendaient à une communication sur les prolongations du sacre des Lions. Pourtant l’ancien joueur de Liverpool et ambassadeur de la fédé n’a fait que rappeler, une récompense (des terrains) que les vainqueurs de la CAN 2021 n’ont toujours pas reçue. Les pieds dans le plat, selon des « nouveaux » fédéraux, qui feront tout pour plaire au pouvoir en place. Car, il faut le dire, beaucoup d’entre eux, ont des choses à cacher. Mais ont-ils, malgré tout, raison de vouloir « sacrifier » une légende, un peu trop naturelle ? Mystère !

El Hadji Diouf, le justicier 

Pourquoi El Hadji Diouf dérange ?

Pourquoi El Hadji Diouf dérange ?

« Il faut que la récompense promue aux vainqueurs de la première CAN soit restituée ». C’est la phrase de Dioufy en pleine parade des Lions, fraîchement vainqueurs de la 35e  édition de la CAN au Maroc. El Hadji Ousseynou Diouf a raison. Les terrains promis par l’ancien régime aux hommes de Aliou Cissé, après leur sacre historique au Cameroun, n’ont pas été livrés aux bénéficiaires. Chose promise, mais chose non encore due. Une injustice amputée au « Projet », que l’ami des joueurs, veut faire corriger.

Pourquoi El Hadji Diouf dérange ?

Pourquoi El Hadji Diouf dérange ?

Mais El Hadji Diouf bute sur une fédération qui veut plaire en évitant de froisser le tandem Sonko-Diomaye, qu’on accuse, pourtant d’avoir retiré les terrains offerts aux joueurs par l’ancien président Macky Sall. « La Fédération précise que les déclarations de Monsieur El Hadji Ousseynou Diouf n’engagent que sa propre personne.» Une fuite en avant avec une ligne de démarcation nette qui montre clairement que Dioufy n’est pas l’ami très des nouveaux.

Chacun pour soi


Au lendemain du communiqué jugé ridicule par beaucoup, de la fédération sénégalaise de football, les unes des journaux se sont interrogées sur une éventualité : El Hadji Diouf est-il poussé vers la sortie  par les dirigeants ?

Malheureusement plusieurs thèses montrent la pertinence d’une telle interrogation. Car, avec l’élection de Abdoulaye Fall, le rôle de Dioufy a varié. Il s’est même absenté à un rassemblement, suscitant des suspicions. Pendant ce temps, la présence de son ami de 2002, Khalilou Fadiga ( allié de Abdoulaye Fall ), à côté des Lions a laissé penser à un remplacement « poste pour poste ». Seulement la donne a changé et les réalités avec. Car, malgré ses sorties anciennes virulentes contre Aliou Cissé, nulle ne peut douter du patriotisme de la légende, qui a toujours été là quand la nation a besoin de ses services. Tout le contraire des autres qu’on ne cite pas ici.

« C’est une référence, qu’il faut respecter »

« Il faut respecter El Hadji Diouf, il faut prier pour lui…j’ai aimé le foot grâce à lui et j’ai toujours voulu marcher sur ses pas. » Ce témoignage sincère de Sadio Mané sur El Hadji Diouf résume toute l’importance qu’il a, au sein de cette tanière. Les conseils qu’il donne aux plus jeunes, l’intégration des nouveaux et la pression qu’il attire sur lui-même, à certains moments, constituent une bénéfice inestimable pour l’équipe, et l’une des causes de sa réussite.


El Hadji Diouf c’est un idole, un ami, un grand frère et une référence pour cette nouvelle génération de joueurs. Et si la finale de la CAN a repris, c’est en grande partie grâce à lui et sa bienveillance. Ce serait faire fausse route de considérer El Hadji Diouf comme une tête turque, car Diouf, c’est avant tout une icône qu’il faut plutôt déifier et respecter à sa juste valeur.

Pourquoi Sadio Mané va revenir sur sa décision ?

Previous article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *